Certes, on ne traitera jamais des atrocités commises par les "boches" durant la dernière guerre mondiale 1939/ 45. En ce sens, ce documentaire peu reluisant a le mérite d'exister !
Nos chères petites têtes blondes qui ont la chance de vivre aujourd'hui en paix ne doivent pas oublier que c'est grâce aux sacrifices de leurs ancêtres qu'il sont en liberté et ne parlent pas allemand comme langue nationale aujourd'hui au-lieu du français !
Les allemands durant cette guerre étaient aussi fanatisés par Hitler que les victimes de certaines sectes le sont de leur gourou de nos jours ! Même ceux qui auraient dû raison savoir garder : les professions liées à la médecine, ont suivi cette grande déferlante d'atrocités générales !
Les médecins allemands, chirurgiens ou autres, ont pu ainsi se livrer à des expériences criminelles sur de la chair humaine, sous couvert de la recherche médicale... En toute cruauté et sans restrictions, , et en se retranchant à l'abri des ordres, et d'une législation défaillante pour protéger des cobayes humains en quantité industrielle !
Ce film précédait un débat de Marie Drücker. Peu intéressante rétrospective des faits : on n'apprendra rien qu'on ne sache déjà ! Même le procès de Nürenberg est évacué à toute vitesse... La réalisation de Jean-Pierre Devillers est consternante, voire honteuse, blessante pour les enfants des victimes de ces atrocités.
Au lieu-de faire un film tout en sobriété, ce triste individu se livre à des contorsions visuelles peut-être pour magnifier des images qui n'en ont guère besoin et parlent d'elles-même. Pitoyable !
Au lieu de vous projeter les images en toute simplicité sur votre écran, le quidam précité "s'amuse" à les projeter sur des murs de prison, des salles de tortures et tout ce qui lui tombe sous la caméra, pour jouer avec les images : sorte de kaléidoscope stupide dont on se serait passés ! Entre autres goujateries, on doit aussi subir des violons, et autres sons agaçants, avec moult gros plans sur l'archet qui fait grincer la corde ! Qu'est-ce que ça vient faire ici ?
Ce film a fini par me dégoûter ! On ne se livre pas à des exercices de style sur des sujets aussi graves. On ne félicitera pas les tristes sires, géniteurs de cette funèbre mascarade ! Honte à eux...
France 2 le 30.01.2018