Suivant Momotaro , une lycéenne assez active mais pas extrêmement intelligente, sa vie bascule le jour où son père est arrêté par la police pour avoir volé une tablette à une puissante entreprise; c'est donc une course poursuite durant laquelle Momotaro, par la même occasion, rêvera souvent, par ailleurs du même rêve, qui l'aidera dans sa quête pour aider son père.
Avant tout, je dois parler du scénario ; dans le fond, la seul originalité est de mélanger les rêves de Momotaro et ce qui se passe dans le monde réel ; on comprend rapidement que cela est lié, notamment car les rêves reprennent les visages que connait Momo. Et en soi, on devrait normalement se dire que c'est un rêve; on ne cherche pas la logique dans un rêve.
Le problème, c'est que je n'entre pas dedans; autant Your Name je suis entré dans son univers, et accepté le côté fantastique, autant je n'y arrive pas avec Hirune Hime. Notamment en ajoutant des règles ci et là, à savoir que l'entourage de Hirune peut entrer dans ce rêve, et que le film cherche à donner une réponse "logique". Mais je n'y crois pas du tout, ce qui me donne l'impression que le film est confu dans son mélange.
Et en mettant à part cela, c'est une histoire banal, avec son lot de personnages assez archétypaux et peu développer. S'attacher au personnage à mon sens difficile, et certaines actions font sortir du film. Exemple bête, ils sont à une station service et son surveillés; le compagnon de Momo décide donc de faire croire qu'ils partent avec la moto, qui est automatique. Sauf que cela doit se voir que la moto est vide.... c'est simple, mais ce genre de chose est horripilant.
L'animation en soi n'est pas mauvaise, mais parfois, un cut n'arrive qu'au bout de 2 à 3 secondes , où l'ont reste sur le même plan. Si visuellement le film propose parfois de belle chose, je reste pour la majorité du temps peu émerveillé. Idem pour la musique.
Finalement, Hirune Hime est tout juste passable. Que le film ne soit pas logique dans son univers n'est pas foncièrement le problème, mais un manque d'éclaircissement empêche de rentrer dans le film. Et à cause de ça, peu importe la qualité qu'on peut trouver à un univers, si l'on ne rentre pas dedans ou que l'on trouve cet univers incohérent , on ne pourra pas être emballé par ce qu'il nous propose.