Ancien and the Magic Tablet (ひるね姫 〜知らないワタシの物語〜) puisque c’est son titre original est un film d’animation japonais réalisé par Kenji Kamiyama qui sortira en France le 12 juillet prochain sous le titre Hirune Hime Rêves Eveillés.
On commence par suivre dans un monde imaginaire, Heartland, une princesse qui possède une peluche bleue et habillée en pirate vivante. Elle est également magique et peut insuffler la vie à travers un genre d’iPad. Une princesse ? de la magie ? Ce n’est pas ce que les images semblaient proposer de prime abord. Dans la salle où le film a été projeté, il y a d’ailleurs eu une petite confusion. Le projectionniste s’est trompé de DCP ? Nous sommes en plein festival d’animation, ça n’aurait rien de surprenant. Pourtant, après quelques péripéties à l’écran, on comprend pourquoi ce démarrage : la jeune héroïne que nous allons suivre rêve. Elle rêve d’un univers cohérent à tendance science fictionnelle dans lequel évolue différents personnage qu’elle va retrouver à chaque fois qu’elle se rendort. Dans le monde réelle, elle termine le lycée et songe à ce qu’elle fera l’année suivante. Ca aurait pu être une vie rêvée si son père n’était pas au coeur d’une affaire impliquant des hommes en noir cherchant une tablette numérique.
Comme le titre « français » le laisse entendre, Hirume Hime va alterner rêve et réalité. Et on va découvrir que les deux mondes sont connectés, car ce qui se passe dans son imagination se déroule aussi -certes sans la magie- dans le monde réel et lui permet d’avancer dans sa quête. On passe donc à de nombreuses reprises d’un drama presque classique à une histoire fantastique où un mécha va combattre un monstre déversant de la lave. L’animation est superbe, les décors sont très soignés et l’écriture des personnages les rend immédiatement attachant. On ne peut cependant que regretter que le passage du rêve à la réalité et inversement ne se fasse pas plus souvent. Il y avait un gros potentiel pour plein d’idées de mise en scène complètement folles qui n’est pas exploité. De la même manière, l’univers aurait sans doute offert plus de possibilités en série d’animation tant l’imagination de la jeune héroïne est prolifique.
Hirume Hime ne bouscule donc pas le genre mais c’est un long métrage qui se suit avec beaucoup de plaisir, une petite production aux qualités multiples.