Voilà un film de seulement une heure et trente minutes qui semble en durer au moins dix. L’histoire du photographe Gilles Caron est passionnante, mais le film prend une forme insipide. Le principal problème tient au fait que la réalisatrice se mette elle-même en scène. La voix off omniprésente, monocorde, au tutoiement déplacé et aux grandes phrases faussement jolies, qui déballe des platitudes est passablement agaçante.


Heureusement, pour les passages sur l’Irlande et le Tchad, on profite de quelques interviews des premier.e.s concerné.e.s. Sinon, beaucoup des procédés utilisés pour raconter ce destin incroyable semblent vains. Exemple : l’élaboration d’une carte des déplacements du photographe dans Jérusalem. C’est un moment assez long dont je ne comprends pas très bien l’utilité. De même quand la réalisatrice place (avec une lenteur pénible) des photos de rue devant les rues actuelles, en Irlande. D’accord, c’est ici qu’elles ont été prises. Et ensuite ?


Enfin, les longs moments de photos immobiles qui se succèdent dans un silence total font complètement sortir le spectateur du film. À ce compte-là, autant lire un livre photo, on profitera mieux de ces magnifiques clichés.

galadriel_tndsbs
4

Créée

le 26 avr. 2020

Critique lue 329 fois

1 j'aime

Critique lue 329 fois

1

D'autres avis sur Histoire d'un regard - A la recherche de Gilles Caron

Du même critique

J'irai cracher sur vos tombes
galadriel_tndsbs
5

Confuse

Je sors de cette lecture le cerveau en vrac et le cœur retourné, avec un millier d’idées contradictoires qui s’entrechoquent dans mon esprit. En espérant faire le tri dans tout ça, je me suis ruée...

le 16 janv. 2019

28 j'aime

4

Osmosis
galadriel_tndsbs
2

Raté sur toute la ligne

Osomosis est une série agaçante. Elle commençait plutôt bien pourtant : un sujet très dans l’air du temps qui pose de vrais questions et surtout une proposition rafraîchissante dans le paysage...

le 16 avr. 2019

8 j'aime