Avec Histoire du japon d’après-guerre racontée par une hôtesse de bar, Shohei Imamura réalise une allégorie sur l’essor du Japon, il y montre que les moyens employés sont loin d’être tous respectables pour arriver à un tel résultat. Si le personnage passionne, la technique passionne tout autant. Ainsi, la mise en scène, le montage sont saisissants en cela. Véritable expérimentation sur la forme comme sur le fond, ce documentaire vaut pour ses images parfois choquantes (la mise en parallèle de certaines d’entre elles), ses plans rapprochés, ses transitions, les zooms et autre arrêt sur image ainsi que ses voix désynchronisées. Shohei Imamura livre une histoire captivante, deux histoires intimement liées, celle d’une japonaise (presque lambda, dirons-nous) et celle du Japon en quelques vingt-cinq années d’ébullition. Il n’empêche qu’on sort de ce documentaire quelque peu troublé et interpellé. Et une question me taraude : où en est Akemi aujourd’hui ? Enfin, après son départ du Japon en 1970 ? A-t-elle réussie comme elle le souhaitait ? Intriguant.
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