Pour aider sa sœur, Skeeter Bronson accepte sans enthousiasme de veiller sur sa nièce et son neveu pour une semaine. Avant qu'ils s'endorment, il leur raconte des histoires, déchaînant leur imagination sans limites... Des confins de l'espace aux plaines de l'Ouest sauvage, de la Grèce antique aux arcanes de l'Europe médiévale, les histoires se succèdent, toutes plus folles les unes que les autres...
HISTOIRES ENCHANTEES est un bon petit film de Disney avec Adam Sandler.
L'histoire de ce film est assez correct, avec un concept amusant où le personnage raconte des histoires à ses neveux (des histoires liés à sa vraie vie, avec notamment le fait qu'il est sous estimé et qui n'a pas la direction de l'hôtel que sa famille dirigeait), mais avec ces derniers qui vont rajouter des éléments dans l'histoire grâce à leur imagination et qui auront des conséquences dans la vie du protagoniste, que ce soit en bien ou en mal.
C'est dans l'ensemble une petite comédie qui fonctionne correctement, qui ne va pas plus loin, qui est assez bon enfant et de bonnes morales, et avec un humour assez efficace malgré quelques passages un peu lourds.
Le casting est assez correct avec Adam Sandler dans le rôle de Skeeter, Guy Pearce correct bien que cliché dans le rôle du bad guy prétentieux, ainsi que quelques seconds couteaux assez drôle comme Rob Schneider dans le rôle d'un indien qui offre une ferrari au héros.
Les quelques décors sont assez corrects malgré quelques effets spéciaux voyants, et des moments d'aventures qui sont corrects comme le climax avec des images des histoires qui interfèrent dans la vraie vie.
La réalisation est correcte sans être ouf, tout comme la musique.
Un bon petit Disney.