Bon comme tout le monde j'aime beaucoup Poe, même si je n'ai pas tout lu, ce qui est un tort à rattraper sous peu (enfin avant de mourir) et j'adore au moins tout autant des gens comme Christopher Lee, Del Toro ou Lugosi. Et rendre avec ces grands noms un hommage à Poe dans cinq courts métrages aux partis pris artistiques très différents, ben je trouve l'idée géniale. Le résultat n'est pas à la hauteur de l'ambition, ok, mais l'idée est géniale.
Alors tous les design ne sont pas réussis, j'ai vraiment aimé celui du dernier segment (avec son aspect peinture) et celui du troisième qui a un aspect bande dessinée (éventuellement celui du récit encadrant, mais sans plus). Entendre un vieil enregistrement de Lugosi lire le coeur révélateur c'est vraiment plaisant... Sauf que bon ça le film se limite à ça, entendre Lee et Lugosi lire du Poe. En fait, malheureusement, il n'y a pas vraiment de mise en scène intéressante qui fasse autre chose que de l'illustration, qui parvient à créer une ambiance, sauf à un moment dans le quatrième segment, où une sorte de je ne sais pas quoi descends en se balançant menaçant de couper la tête du héros, et là on joue bien sur la tension. Mais sinon le reste. Moarf.
Après mon segment préféré est le dernier, alors que par exemple le coeur révélateur qui doit être la nouvelle que j'ai lu qui m'avait le plus glacé le sang ne donne absolument rien à l'écran. Le dernier arrive à donner une atmosphère inquiétante, de mystère, tout simplement car on ne sait rien. Il n'y a pas de dialogues, juste une phrase à un moment donné... On n'a pas la super star du film d'horreur qui vient te lire Poe, là le réalisateur est obligé de faire un cinéma, de travailler son ambiance et ça marche.
Donc ouais, c'est bien sympa !
Mais heureusement que ça ne dure qu'une heure douze au total, car un long métrage pour deux ou trois bonnes idées et un ou deux designs réussis ça fait peu.
Bref ça se regarde, mais plus pour l'idée que pour la réussite du film. Et comme dit si avoir Lee ou Lugosi handicape la mise en scène car il faut illustrer ce qu'ils disent (on va pas demander à Lugosi de réenregistrer son texte), ben ça vaut pour ça, entendre cette vois venir littéralement d'outre-tombe.
Les nouvelles sont bien choisies par contre, bon mélange entre les deux premières qui sont très connues et les trois autres dont je n'avais jamais entendu parler.