Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien !
(Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)

L'Argentine, ce n'est pas que la Pampa des gauchos, les étendues gelées d'Ushuaia, la Suisse à Bariloche et l'Europe à Buenos Aires.

L'Argentine a aussi sa Lozère, sa Creuse, son Ariège, et c'est à cette Argentine-là que Carlos Sorin rend un vibrant hommage dans sa filmographie, et plus spécialement dans Historias Minimas.

Le titre n'est pas trompeur: les histoires racontées ici sont minimes, sans la moindre conséquence sur quoique ce soit ni qui que ce soit. C'est juste la vie, un moment de section entre plusieurs parcours indépendants autour de la même ville au même moment. Des regards qui se croisent sans tout à fait se comprendre, parce qu'ils étaient là.

Alors bien sur c'n'est pas exactement joué comme ce qu'on a l'habitude de voir. Pour tout dire, Carlos Sorin reprend son habitude d'avoir des acteurs qui sont pas acteurs. Bien sur, il se passe pas grand-chose, c'est un peu mou et y'a des plans qui sont clairement faits pour la beauté du plan. Mais ca marche, c'est touchant, et on voit ici une Argentine authentique sans démarche voyeuse ou ultra-touristique exagérée.

Un film à lire de toute urgence pour se la péter à mort avec un verre de cognac en main, facon "moi j'regarde des films argentins complètement obscurs".
shizumaru
8
Écrit par

Créée

le 13 juil. 2010

Critique lue 546 fois

1 j'aime

shizumaru

Écrit par

Critique lue 546 fois

1

D'autres avis sur Historias Minimas

Historias Minimas
shizumaru
8

Sorin qui fait du Sorin

L'Argentine, ce n'est pas que la Pampa des gauchos, les étendues gelées d'Ushuaia, la Suisse à Bariloche et l'Europe à Buenos Aires. L'Argentine a aussi sa Lozère, sa Creuse, son Ariège, et c'est à...

le 13 juil. 2010

1 j'aime

Historias Minimas
EowynCwper
7

Quand le fil rouge est un fil noir à travers la Patagonie

Le road movie est le premier choix pour les réalisateurs discrets qui ont de quoi gérer un tournage mobile. Discret, Sorín l'a été pendant 14 ans après le fiasco de sa collaboration avec Day-Lewis en...

le 15 août 2020

Du même critique

Community
shizumaru
4

Unfunny

La grosse déception. Alors oui forcément, quand la moitié du globe m'a annoncé que c'était une série excellente et que t'étais mort de rire du début à la fin, ca m'a forcément orienté avant même de...

le 11 août 2010

65 j'aime

42

Twilight : Chapitre 1 - Fascination
shizumaru
3

Glitter is for Vampires and Strippers

J'avais BEAUCOUP entendu parler de Twilight. Par des potes qui avaient beaucoup aimé le film, par des potes qui s'étaient bien marrés en allant l'voir, par d'autres qui avaient lu les bouquins, par...

le 30 juil. 2010

46 j'aime

5