Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien !
(Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)

Des années 70, on retient surtout l'essor de la culture américaine avec quelques oeuvres-phare, comme le Rocky Horror Picture Show ou Phantom of the Paradise.
Pourtant, ailleurs, c'était aussi les années 70!
Et en France, c'était les rigolos (ou pas rigolos du tout, selon le point de vue) situationistes qui sévissaient. Et autant l'oeuvre de Debord n'est pas toujours des plus accessibles, autant certains produits périphériques ont acquis un charme intemporel.

C'est le cas le "La dialectique peut-elle casser des briques?". On connait tous la Classe Américaine (et ceux qui ne connaissent pas ont d'office un film à voir), on voit tous ce qu'est un détournement de film. On prend les images d'un film, on refait les doublages, ca change le sens, la grosse marrade. Pour quelques chocapics supplémentaires, il est généralement plus aisé de reprendre plusieurs films qui partagent quelques acteurs et de refaire le montage.
Père de ce procédé, "La dialectique peut-elle casser des briques?" ne travaille même pas le montage, gardant le film d'origine, un obscur film de kung fu, intact.
Aux dialogues, tout un scénario basé sur l'affrontement entre le prolétariat à la subjectivité radicale et sa représentation syndicale bureaucrate.

Il va sans dire que l'ensemble part en cacahuète dès la définition du trip.

Il aurait pourtant été super facile de rater ce film. Des voix un poil plus pouet pouet, un dialogue un peu moins bien renseigné ou tout simplement une superposition dialogue/combat aurait pu faire capoter l'ensemble sans qu'on revienne demander son reste.

Mais en l'état, on est juste devant un chouette film de kung fu avec des dialogues hilarants qui en plus font comme un cours accéléré sur les doctrines d'extrême-gauche de l'époque. Peut-être certains le trouveront un peu vieilli, un peu long sur les scènes de combat ou un peu obscur sur les dialogues. Fi de ces mauvaises langues, l'ensemble se voit d'un oeil rigolard avec joie.

Pour tous les fans du message à caractère informatif, de la Classe Américaine et de Kung Pow, "La dialectique peut-elle casser des briques?" est à lire de toute urgence entre copinous pour en adopter sans attendre certaines phrases-culte dans la langue quotidienne.
shizumaru
9
Écrit par

Créée

le 1 sept. 2010

Critique lue 1.7K fois

46 j'aime

5 commentaires

shizumaru

Écrit par

Critique lue 1.7K fois

46
5

D'autres avis sur La dialectique peut-elle casser des briques ?

La dialectique peut-elle casser des briques ?
Ninesisters
8

J'attends le matin du grand soir. Mais surtout le grand soir.

Vous connaissez La Classe Américaine, alias Le Grand Détournement ? Film culte créé par Michel Hazanavicius et Dominique Mézerette, il consiste en un détournement de films pré-existants : ils ont...

le 4 mars 2012

11 j'aime

1

La dialectique peut-elle casser des briques ?
Moizi
8

La dialectique casse des briques !

Effectivement, la dialectique peut casser des briques ! Le concept est juste génial, prendre un film de kung fu au hasard et le détourner pour en faire un film situationniste où tout le monde se bat...

le 7 janv. 2016

9 j'aime

Du même critique

Community
shizumaru
4

Unfunny

La grosse déception. Alors oui forcément, quand la moitié du globe m'a annoncé que c'était une série excellente et que t'étais mort de rire du début à la fin, ca m'a forcément orienté avant même de...

le 11 août 2010

65 j'aime

42

Twilight : Chapitre 1 - Fascination
shizumaru
3

Glitter is for Vampires and Strippers

J'avais BEAUCOUP entendu parler de Twilight. Par des potes qui avaient beaucoup aimé le film, par des potes qui s'étaient bien marrés en allant l'voir, par d'autres qui avaient lu les bouquins, par...

le 30 juil. 2010

46 j'aime

5