L'ange du mal
Je revois toujours ce film avec plaisir, c'est un monument du thriller flippant, saupoudré d'un suspense angoissant et de séquences choc, et pour les amateurs c'est donc un spectacle éprouvant et...
Par
le 2 août 2018
34 j'aime
18
Je revois toujours ce film avec plaisir, c'est un monument du thriller flippant, saupoudré d'un suspense angoissant et de séquences choc, et pour les amateurs c'est donc un spectacle éprouvant et délectable. Le réalisateur nouveau venu en 1985 se révèle très doué et ne choisit pas pour son premier film la simplicité ; jouant sur tous les registres de la terreur, il impose un ignoble anti-héros qui s'amuse à terroriser des automobilistes en utilisant un arsenal psychologique sophistiqué de stratégies tortueuses. On ne sait pas qui il est même s'il dit s'appeler John Ryder, mais on ne sait pas pourquoi il s'acharne, c'est le mal à l'état pur, l'ange maléfique, un peu comme le camion de Spielberg dans Duel dont on ignorait pourquoi il en voulait à un paisible VRP.
Sa fascination malsaine doit énormément à l'interprétation de Rutger Hauer, en auto-stoppeur effrayant et vicelard qui s'amuse à pourrir la vie d'une jeune gars. Son imagination sadique et son cynisme glacé sont générateurs d'un cauchemar, il traque impitoyablement sa victime et joue la provocation en débitant des répliques froides du genre : Tu sais combien de sang gicle de la carotide d'un mec lorsqu'on lui tranche la gorge ?. Jonglant sans cesse entre le côté sérieux du pervers maniaque et le ton ironique, Ryder s'inscrit parmi les méchants légendaires et dérangés de l'écran, aux côtés de Harry Powell et Norman Bates. Un sentiment ambigu d'attirance homosexuelle vers le personnage de C. Thomas Howell s'insinue aussi dans cet auto-stoppeur démoniaque.
Le décor a aussi son importance, la photogénie des décors californiens et l'éclat du désert sont bien captés par le réalisateur et le chef op' John Seale, c'est l'endroit idéal pour l'aire de jeu terrifiante organisée par John Ryder. Aujourd'hui, ce film est culte, il reste à jamais dans les mémoires, ce qui est loin d'être le cas de son remake raté avec Sean Bean.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Méchants et bad guys, Les meilleurs films policiers, Les meilleurs films des années 1980, Les plus grands suspenses du cinéma et Les meilleurs road movies
Créée
le 2 août 2018
Critique lue 859 fois
34 j'aime
18 commentaires
D'autres avis sur Hitcher
Je revois toujours ce film avec plaisir, c'est un monument du thriller flippant, saupoudré d'un suspense angoissant et de séquences choc, et pour les amateurs c'est donc un spectacle éprouvant et...
Par
le 2 août 2018
34 j'aime
18
Bonjour et bienvenue dans ma critique du film Hitcher ! Vous remarquerez que je me suis défoncé la rondelle pour trouver un titre naze qui mérite largement que vous lisiez ma critique jusqu'au bout...
Par
le 10 mars 2020
30 j'aime
43
"My name is John Ryder." Cela fait maintenant un an que j'ai découvert The Hitcher. C'était un soir d'été, je ne savais à quoi m'attendre n'étant pas un grand admirateur du genre. Pourtant, le pitch...
Par
le 5 sept. 2013
26 j'aime
Du même critique
Les premiers westerns de Sergio Leone furent accueillis avec dédain par la critique, qualifiés de "spaghetti" par les Américains, et le pire c'est qu'ils se révélèrent des triomphes commerciaux...
Par
le 6 avr. 2018
123 j'aime
98
Grand fan de westerns, j'aime autant le western US et le western spaghetti de Sergio Leone surtout, et celui-ci me tient particulièrement à coeur. Dernier opus de la trilogie des "dollars", c'est...
Par
le 10 juin 2016
98 j'aime
59
On croyait le péplum enterré et désuet, voici l'éblouissante preuve du contraire avec un Ridley Scott inspiré qui renouvelle un genre ayant eu de beaux jours à Hollywood dans le passé. Il utilise les...
Par
le 5 déc. 2016
95 j'aime
45