Comment rater sa cible...
Ce n'est pas grâce à ce film que le jeu vidéo se fera un jour une place au cinéma. Adapter les aventures de l'Agent 47 n'était pas une mauvaise idée, mais force est de constater que si on met n'importe qui aux commandes, ça ne vole pas très haut.
Tout d'abord, pour incarner un tel personnage, il faut quelqu'un qui a du charisme, quelqu'un qui a l'air d'un vrai dur. Je n'ai rien contre Timothy Oliphant, mais il n'a absolument pas le charisme pour jouer un tel personnage. Il aurait fallu quelqu'un avec une mâchoire bien carrée qui n'a pas un air de chien battu. L'Agent 47 est censé impressionner, c'est quelqu'un qui ne rigole pas. Là, dans ce film, il a plutôt l'air d'être constipé. Le profil de Jason Statham aurait pu coller au personnage.
L'histoire de ce Hitman est cliché, on dirait un énième DTV qui reprend exactement les mêmes ficelles sans rien proposer de nouveau. Les scénaristes auraient pu s'inspirer des jeux et reprendre des missions qui auraient pu être potentiellement intéressantes à exploiter, au lieu de cela, ils préfèrent créer une histoire tirée par les cheveux bien loin d'être convaincante.
Du côté des dialogues, on ne peut pas dire que ça vole bien haut. Ils sont même carrément ridicules, on a l'impression de les avoir déjà entendus dans plein de films de ce genre. Et puis voir l'Agent 47 dire à la prostituée qu'il protège qu'elle ne porte pas de sous-vêtements, ça se veut drôle, mais ça ne colle pas du tout à l'esprit de ce personnage, qui est censé ne montrer aucune émotion.
Les scènes d'action sont peu dynamiques, ce qui est quand même le comble pour un film qui se classe dans la catégorie "action". Certains plans font certes badass, mais ils rendent la scène ridicule et peu authentique (quand plusieurs assassins se mettent en joue, c'est pas du tout naturel, et les personnages ont plus l'air cons qu'autre chose).
On a également droit à quelques effets spéciaux mal intégrés au film. Au final, on peut même dire que les effets spéciaux sont moins beaux que les graphismes du jeu. Le pire étant le toute fin du film, le plan final, qui pue le CGI bas de gamme.
D'après le réalisateur Xavier Gens, le studio s'est approprié le film et Gens n'a pas pu travailler sur le montage du film. Il voulait faire quelque chose de plus violent, de moins gentil. N'empêche, même la mise en scène ne passe pas, donc même si le film avait été plus violent, pas sur que ça aurait changé grand chose.
Franchement, s'il y a bien un réalisateur qui pourrait faire quelque chose de bon avec Hitman, ce serait Nicolas Winding Refn. Quand on voit Only God Forgives, ça collerait bien à l'ambiance du personnage et des jeux, silencieux, avec de beaux plans et une esthétique soignée.