Voir le film

Grimmoire ? Dis-moi qui est la plus belle sur terrrrrre ?

Grimmoire ? Dis-moi qui est la plus belle sur terrrrrre ?

  • Réponse A: Ce n'est pas toi.

Quelqu'un a écrit quelque part, je crois: "Hocus Wokus".

Ce n'est pas faux, même si c'est là le moindre de ses défauts.

Pas convaincus ?

1993: 1 garçon et 2 filles, un duo hétéro dont 1 membre mâle blanc (certes encore vierge) et surtout deux générations d'enfants et les représentants de deux classes sociales 2022: 3 filles ado qui envoient ballader les garçons qui ont une mentalité d'homme du moyen-âge, de même génération et vaguement représentative de classes sociales qui semblent trop semblabes pour être différenciées.

Pas convaincus ?

époque des soeurs Sanderson: le maire est un vilain patriarche / 2022: le maire est l'homme parfait: soumis, raillé, pris au sérieux par personne.

Bon, prenons plus convaincant:

Les soeurs Sanderson sont aidées en 2022 par un un ancien petit garçon noir de 1993 qui s'était fait fauché tous ses bonbecs parce qu'il était noir (tout lien avec MeToo et Black Lives Matters seraient puni par le tribunal des réseaux sociaux)

Toujours pas convaincus ?

Le mot "patriarcat" dans la bouche d'une ado pour définir la fête d'Halloween.

Bref, Disney 2020 fait du Disney 2020, c'est à dire qu'il reprend ses succès d'hier, leur donne une suite et la wokise.

Et quelle suite ! Pardon !

Les Visteurs 2 avait un réel argument pour faire revenir ses deux personnages; pas un d'ailleurs mais une multitude qui avait pour conéquence d'aspirer les personnages et une part de leur entourage dans les éponymes couloirs du temps. Hocus Pocus 2 vous explique qu'il n'y avait pas qu'une bougie à flamme noire pour invoquer les sorcières mais 2 ! C'est pas assez crédible ? Bon, disons que le grimmoire a aidé le garçon noir à en refabriquer une ! Pouf ! Et peu importe, elles sont de retourrrrrr !

Le tout avec des sorcières désacralisées qui font leur retour en chanson comme si elles étaient issues d'un dessin animé adapté en version live ou comme s'il fallait absolument cumuler les chansons cette fois-ci (et on est loin de I put a spell on you, même si la chanson pour attirer les enfants reste la même). Les sorcières sont Cooooooools - comment ne le serait-elles pas à une époque où même Sardine Ruisseau se dit sorcière pour être élue aux primaires de la gauche et aux élections présidentielles ? Le détournement de la figure féministe de la sorcière au profit des lobbies.

Désacralisation toute marvelienne où les enfants - certes déjà provocateurs dans le premier opus - donnent l'impression d'avoir à faire à une menace pour le moins ordinaire, pas surnaturelle pour un sou, dans une ville de Salem qui en a fait des sorcières des stars au point de leur demander des selfies et d'organiser des concours de sosies (où a pu se glisser subtilement la part LGBT+ sans quoi on aurait pu gronder Disney+). Par moments, on se croirait dans un opus du MCU jusqu'au final classique pour un Disney mais original par les temps qui courent.

  • Réponse B: C'est toi, par certains aspects ...

C'est justement ce dernier point qui fait tout de même aimer ce retour des sorcières d'Hocus Pocus: la morale finale qui appelle à l'amour, l'amtié, la fraternité, quitte à ôter à nos vilaines sorcières toute once de cruauté. Morale qui est suivie de l'idée bien sentie quoique subtilement évoquée par le jeu d'actrice des dernières secondes avant le générique de fin d'une nouvelle génération de sorcières. Non, non, je ne parlerai pas du choix de la fille afro-américaine de la bande pour être la sorcière issue de nulle part, n'insistez pas ! L'idée du final du film est bonne.

Outre cela, le retour du décalage façon Visiteurs avec une modernité inconnue des sorcières (quoiqu'un peu expédiée) avec les aspirateurs types 1993 et type 2000, la crème anti-rides, l'utilisation des portables par les jeunes (pas encore très répandus en 1993).

Et, surtout, Bette Midler qui, du haut de ses 76 ans, tient la dragée haute à l'ensemble des castings original et nouveau ! Exceptionnelle dans ce nouvel opus, elle justifie presque le film à elle seule.

S'il n'y avait pas un jeu fait sur l'humanisation du grimmoire qui refuse de s'ouvrir à certaines pages (beau rappel sur les clauses de contrat à ce sujet, notamment sur internet, bravo !) et qui sue quand il prend peur. Une autre belle trouvaille.

Tout cela fait un peu peu dans le marasme évoqué plus haut mais donne du baume au coeur.

Plus que le chat noir censé jouer sur la nostalgie des spectateurs de 1993.

  • Réponse C: Obi-Wan Kénobi (oui, je sais, humour de vieux réac)

Une suite correcte, sympathique à suivre, un peu parasitée par "l'air du temps" comme on dit, mais qui ne restera hélas pas autant que son aînée dans les annales de ce que Disney a pu livrer de live avant de devenir l'organe d'un espace politique, comme le récent Pinocchio n'a fait que le confirmer. Dans les anales, ça ...

Une sorte de Chaire de poule 2, rien qu'au design de l'affiche ... avec un final de SOS Fantômes 3 (le vrai, L'Héritage)

À voir surtout pour la performance de Bette Midler, pour son final et quelques petites trouvailles.

C'est déjà ça, non ?

Frenhofer
6
Écrit par

Créée

le 1 nov. 2022

Critique lue 80 fois

3 j'aime

Frenhofer

Écrit par

Critique lue 80 fois

3

D'autres avis sur Hocus Pocus 2

Hocus Pocus 2
Trilaw
6

« Je tombe sur trois mamies version gothique »

Les trois sœurs Sanderson sont de retour et même avec l’évolution des effets spéciaux, ils sont semblables à ceux de 1993. C’est un réel plaisir nostalgique de retrouver leurs pantomimes. Le scénario...

le 11 oct. 2022

6 j'aime

Hocus Pocus 2
Shawn777
4

Charmed

Cette suite de "Hocus Pocus", tant attendue par les fans (mais peu par moi, je l'avoue), réalisée cette fois par Anne Fletcher et sortie tout récemment sur Disney+ n'est franchement pas terrible...

le 30 sept. 2022

5 j'aime

Hocus Pocus 2
Frenhofer
6

Grimmoire ? Dis-moi qui est la plus belle sur terrrrrre ?

Grimmoire ? Dis-moi qui est la plus belle sur terrrrrre ?Réponse A: Ce n'est pas toi.Quelqu'un a écrit quelque part, je crois: "Hocus Wokus".Ce n'est pas faux, même si c'est là le moindre de ses...

le 1 nov. 2022

3 j'aime

Du même critique

Les Tontons flingueurs
Frenhofer
10

Un sacré bourre-pif!

Nous connaissons tous, même de loin, les Lautner, Audiard et leur valse de vedettes habituelles. Tout univers a sa bible, son opus ultime, inégalable. On a longtemps retenu le film fou furieux qui...

le 22 août 2014

43 j'aime

16

Full Metal Jacket
Frenhofer
5

Un excellent court-métrage noyé dans un long-métrage inutile.

Full Metal Jacket est le fils raté, à mon sens, du Dr Folamour. Si je reste très mitigé quant à ce film, c'est surtout parce qu'il est indéniablement trop long. Trop long car son début est excellent;...

le 5 déc. 2015

35 j'aime

2

Le Misanthrope
Frenhofer
10

"J'accuse les Hommes d'être bêtes et méchants, de ne pas être des Hommes tout simplement" M. Sardou

On rit avec Molière des radins, des curés, des cocus, des hypocondriaques, des pédants et l'on rit car le grand Jean-Baptiste Poquelin raille des caractères, des personnes en particulier dont on ne...

le 30 juin 2015

29 j'aime

10