Une suite agréable, qui réussit à capter l'aura de son aîné, tout en réussissant à éviter de retomber dans certains écueils qui avaient plombé le premier opus.
L'atmosphère est globalement plus agréable (probablement, car elle est beaucoup moins marquée par les années 90), même si le principal est toujours là, avec l’hommage toujours aussi appuyé au Rocky Horror Picture Show (1) et la présence des actrices principales, qui sont toujours aussi investies dans leurs rôles et dont on ressent le plaisir de reprendre leurs personnages.
Le scénario arrive lui aussi à s'éloigner de son prédécesseur sans le renier, notamment en modernisant les enjeux et la morale.
C'est malheureusement cette même morale qui pose un peu problème, puisque comme d'habitude, les studios Disney essaient de reprendre à leur compte les luttes actuelles (particulièrement le féminisme) sans en comprendre les aboutissants et les enjeux et donc, finalement, en brouillant le message et donc ratant son coup.
Malgré tout, il s'agit là d'une suite réussie, bien plus agréable à voir aujourd’hui que le premier opus et qui prouve qu'on peut faire un second opus sans totalement cracher sur le projet initial.
(1) Dont le réalisateur aura entre temps réalisé un remake, qui sera plutôt douteux