J'aurais juré que j'allais voir un film datant d'avant la seconde guerre mondiale...
Au début tout du moins, c'était ce que je pensais... Et puis l'arrivée de Steve McQueen m'a fait douter... Puis la vue de gros tas américains de ferrailles sur roues aux ailes en forme de queue de poisson m'a conforté dans cette hésitation : je croyais avoir reconnu une "Buick "Roadmaster" noire... Mais un flic me contredira en donnant le nom de Corvette... Erreur de traduction de la VO ?
Lequel des deux se trompe ? Merci aux connaisseurs de faire éclater la vérité !
Au début du film : le générique prévient : "cette histoire est titré de faits réels et ce sont de vrais policiers qui jouent leur propre rôle... "
Ah bon ? Ceux-ci auraient donc fait "des ménages" au black ?
Heureuse police qui peut encore tirer à vue sur des gangsters au titre de la légitime défense sans mander un huissier qui actera, lorsqu'ils seront traduits devant les tribunaux, qu'ils n'ont fait que se défendre légitimement en ne faisant que le strict usage de la force publique...
Quant aux truands, dès le début on suppute qu'il s'agit d'une" bande de pieds nickelés", rien qu'à voir Willie.
Quant au conseil du meneur, "pas de femmes", il a bien compris que quand vous confiez un secret au beau sexe, en lui demandant de jurer de le garder pour elle, elle interprête aussitôt ça comme ne pas le raconter à tout le monde en même temps... La démonstration se confirme ici, une fois encore...
A part ça, dès le moment ou apparaît Steve McQueen, le film trouve une autre dimension et aux premières images on ne le reconnaît pas... Deux ans de cinéma et déjà un quatrième film : le début d'une carrière mémorable.
C'est curieux à quel point ce film de 1959 a bien vieilli. Il y a certes quelques longueurs, mais ce n'est jamais trop insupportable et les invraisemblances (comme le vol de plaques minéralogiques) ne foisonnent pas. Le plus agaçant, c'est d'entendre alterner des moments de musique composée insupportables et d'autres bien plus agréables voire entraînantes lorsque issues de disques.
Pour le reste, c'est un peu comme cette pépite d'or que les chercheurs filtrent en vain depuis longtemps : une trouvaille pour le cinéphile.
Et pourtant, le géniteur de cette aventure, Charles Guggenheim (1924-2002) signe son premier long-métrage ici et pour un coup d'essai, c'est la réussite. Notamment en France où il est bien meillleur que certains policiers de la concurrence hexagonale...
Malgré l'absence de stars connue à l'affiche, ce film avait attiré en France 766 617 entrées !
Ce fim n'était pas un "hold-up" : le ticket d'entrée était mérité ! Ne pas laisser passer !
Drive in Movie Channel le 06.02.2022