Frans Afman était un banquier néerlandais qui avait décidé de s'intéresser au monde du cinéma et de financer des projets indépendants, notamment Superman, Terminator, Platoon, Le dernier empereur, des productions de la Carolco ou Cannon, et c'est sa fille, Rozemyn, qui filme la vie de son père, alors qu'il était malade, pour nous raconter cette histoire incroyable.
C'était un homme de l'ombre dans le sens où les plus petits allaient le voir pour traiter business, mais non seulement c'était un redoutable financier, mais en plus une personne qui connaissait le cinéma. Les témoignages y sont nombreux, de Kevin Costner à Mickey Rourke en passant par Oliver Stone ou un Paul Verhoeven très ému, on voit que Frans Afman a compté pour eux dans le financement de leurs films. Le documentaire est narré par Rozemyn Afman, qui raconte aussi ce père qu'elle a peu connu dans son enfance, il était tout le temps en Amérique, sa mère qui lui révèle qu'elle n'était pas désirée car le couple avait déjà trois fils et ils se pensaient trop âgés pour avoir un quatrième enfant... Mais il y a incontestablement de l'amour qui se dégage dans cette famille, notamment dans le témoignage de son épouse, qui apporte parfois quelques compléments sur le travail de son mari, sa visite sur les plateaux photos à l'appui, et aussi une anecdote terrible sur Roman Polanski période Pirates où ce dernier n'en ressort pas grandi.
Malheureusement, Frans Afman ne verra pas la fin du documentaire car la maladie l'emportera en 2011, mais il a laissé une marque discrète mais forte sur le cinéma indépendant américain des années 1980. Sa période faste déclinera avec le rachat de la MGM dans les années 1990, mais tous gardent de très bons souvenirs de ce banquier aux goûts artistiques avertis.