La figure du privé est un archétype qui incarne généralement un personnage solitaire, intrépide et souvent moralement ambigu et a traversé les époques en évoluant pour refléter les préoccupations et les styles de chaque décennie donc inutile de vous dire que les années 80 n'allaient pas déroger à la règle.
Sortie la même année que "Wall Street¹", le distributeur français pensait surfer sur le "greed" et faire un coup !
"Deadly Illusion" est une relecture charmante, mais superficielle, d'un privé aussi peu référencé dans les annales du néo-noir que son nom ; "Hamburger" quand il s'agit de cuisine gastronomique.
Ici Billy D. Williams, étrange cousin de Axel Foley¹ et lointaine inspiration de Mike Hammer², traîne son armoire de carrure accusé d'un meurtre dans un début d'intrigue à la James M. Caïn³ où sexe, meurtre et argent forment la Trinité pour le bien du film noir.
Puis le récit se perd, pas pour le meilleur, dans le syndrome "The Big Sleep⁴", un classique connu pour son récit fractal, incompréhensible avec ses twists & compagnie... bref une confusion généralisée dévitalisant l'intérêt que l'on porte à ce récit qui commençait plutôt bien avec ses allures goguenardes.
Larry Cohen et William Tannen n'ont pas été très audacieux ce coup-ci !
Il y a un peu de gunfight aussi mais ça reste cheap, dommage.
¹"Wall Street" est un film américain réalisé par Oliver Stone, sorti en 1987.
²Axel Foley est le héros de "Beverly Hills Cop", une série de films policiers des années 80.
³Mike Hammer est un personnage de fiction des romans policiers de Mickey Spillane.
⁴James M. Caïn est un auteur de romans noirs connu entre autres pour "The Postman Always Rings Twice", "Double Indemnity", etc.
⁵"The Big Sleep" est un film américain de Howard Hawks sorti en 1946 et adapté du roman éponyme de Raymond Chandler.