Homo Sapiens.
Un titre homérique qui annonce une aventure solennelle. Un sujet majestueux, prophétique même par sa dimension universelle, planté sûrement dans des paysages appelant à la modestie. Partagé entre curiosité pour cette histoire et nostalgie de - La Guerre du Feu -, la comparaison s'impose presque nécessairement. Est-ce un remake maquillé malheureux ou davantage un point de vue différent apportant un nouvelle explication ?
Le récit est porté par une narration omnisciente. Omniprésente aussi.
Le discours est posé, circonstancié, assimilant la bande à un reportage que l'on aurait pu voir sur Arte plutôt qu'à un film destiné au grand écran. Cette tenue créée une distance entre les personnages et le spectateur que l'on a du mal à rattraper pour se mettre vraiment dans l'histoire.
On aurait aimé une mise en scène plus franche, axée sur la subjectivité et la perception, qui n'aurait été que plus magique.
Cependant les transitions sont bien faites, sur fond de leçon d'hist et géo.
Les tons de couleurs sont réussis et permettent à l'image de se positionner dans un registre épique où la lumière est mise en valeur (Vincent Laganier apprécierait).
On nous raconte l'évolution des techniques de chasse, du language, de l'esprit et des croyances au travers des âges. Homo habilis cède la place à Homo erectus lui-même éclipsé par Homo sapiens qui perdurera jusqu'à la fin de la préhistoire. Ce conte émouvant nous rappelle la genèse des sentiments, au travers de ces hommes confrontés aux difficultés d'une nature sauvage méconnue et redoutée.
On note des moments forts illustrés dans des paysages beaux mais aussi hostiles. Les migrations géographiques de l'Afrique vers l'Europe avec en particulier la traversée des Alpes, la découverte de l'Australie ou encore la chasse au mammouth. On nous explique ainsi surtout le brassage des cultures pour arriver à son avantage majeur, peut-être oublié aujourd'hui, celui du partage des connaissances, de l'entraide et de la solidarité.
Homo Sapiens n'est pas une histoire de lutte pour la vie ni même un film à suspense qui tient en haleine, mais davantage une fable, l'explication des sentiments et des genres qui se rencontrent pour se permettre d'évoluer.
Et c'est en définitive peut être cela le message à retenir...