Cela faisait un bout de temps que je souhaitais le voir ce film-là : Shia Laboeuf qui écrit un film sur sa relation avec son père et dans lequel il joue son père. Bon, apparemment, il voulait Mel Gibson et je suis déçu que ce dernier ait refusé (pour tourner dans plusieurs films pas forcément géniaux dont Boss Level) mais Shia dans le rôle de son père, c'est quand même intéressant. Et sans doute cathartique pour lui ? Ou pas ?
Toujours est-il que l'intrigue se suit. Je suis déçu de la structure du film (construction en flashbacks) qui rend le tout plus décousu. notons aussi que dans une veine autobiographique, ça manque parfois de lien, ce qui peut être bien dans ce genre, surtout que ça reste concentré sur une période assez précise, mais ici c'est vrai que parfois, les scènes fortes paraissent un peu gratuites (comme l'intervention du beau-père qui nécessitait une présentation plus complète du personnage au préalable). L'auteur ne va pas toujours assez loin. Mais il propose des passages tantôt touchants, tantôt marrants. La relation père-fils ne va pas aussi loin que prévu, on en vient même à se demander si le PTSD décelé chez le personnage est bien lié à sa relation conflictuelle avec le père? Les conflits sont présents, les résolutions font le boulot.
La mise en scène est assez chouette : la photographie est agréable, le découpage est efficace et le montage est adapté aux scènes ; l'on trouve ainsi des scènes très douces et d'autres plus violentes, avec à chaque fois un rythmé pertinent. La reconstitution est faible, mais c'est pas plus mal, car cette histoire pourrait très bien se dérouler de nos jours. Les acteurs sont bons. La BO passe bien.
Bref, un petit film correct. De quoi espérer que Shia délivrera d'autres projets de cette trempe (j'en avais oublié ses courts-métrages pas terribles tiens).