Les esprits intolérants ne veulent voir en Clint Eastwood que le militant républicain.
Pourtant, si l'on regarde sa filmographie, ce qui le caractérise le mieux, c'est l'humanisme dans le vrai sens du mot; pas dans le sens ou certains groupes se sont appropriés ce terme à des fins partisanes. Quand on a admis ça, on voit ses films sous leur véritable jour et on comprend quel grand metteur en scène il est.
Honkytonk man, c'est une série de personnages touchants qui se débrouillent à leur manière pendant la grande dépression avec leurs rêves et leurs espoirs. C'est l'histoire d'un looser magnifique, d'un chanteur tuberculeux et alcoolique. C'est l'histoire d'un don reconnu trop tard, d'une consécration manquée pour un peu de temps, d'une vie qui n'a finalement peut-être pas été perdue...
Honkytonk man, nous dit que chacun a le droit de disposer de sa vie comme il l'entend, qu'il est important de laisser une trace de son passage, par son œuvre ou par sa descendance.
Honkytonk man n'est pas le plus grand film d'Eastwood, mais c'est une étape importante dans son évolution.
J'ajoute ce paragraphe après avoir vu "La mule", son dernier film en date.
La mule est l'aboutissement de la vision d'Eastwood de la vie, de l'empathie et de la transmission qu'il développe pour la première fois dans Honkytonk man. Mais alors que "La mule" parlera surtout aux plus âgés d'entre nous, "Honkytonk man" sera mieux perçu par les autres.
Mon titre est ma traduction de Honkytonk man.