Après avoir découvert* "Le retour de Polly West"* j'ai voulu découvrir ce nouvel épisode des aventures d'Honorin Seignon et de son village.
1928, alors qu'il chemine dans sa cariole vers son village, Honorin (Michel Galabru) fait la rencontre de Julia (Grâce de Capitani) et de sa fille. Julia est allemande et elle vient retrouver son ancien amant, Casimir, natif de Ste Apolline, qui fût prisonnier de guerre dans la ferme des parents de Julia. Malheureusement Casimir vient de mourir. Le village et en particulier Léonce (Jacques Serres) est hostile à cette jeune allemande, seulement 10 ans après la fin de la Première Guerre Mondiale. A cette hostilité s'ajoutera le secret sur le testament de Casimir.
Comme "Le retour" de Polly West" l'épisode est agréable à regarder. Les paysages de Provence, l'aspect astérixien du village, son maire malin et truculent, son curé fine mouche sont plaisants à voir. D'ailleurs le duo Honorin-Anselme me fait penser à celui plus tardif de la série "Père et maire", mais en plus drôle.