Peter Banning (Robin Williams) est un avocat obsédé par ses affaires marié avec Moira, petite fille de Wendy (Maggie Smith) et a 2 enfants. Il est rationnel et n'a plus aucun souvenir de son enfance. Aussi quand Le capitaine Crochet (Dustin Hoffman) enlève ses enfants, Peter Banning va devoir retourner aux Pays Imaginaire et se souvenir qu'il est le célèbre Peter Pan....
Après l'échec commercial de "Always", essentiellement connu pour être la dernière apparition de la délicieuse et mythique Audrey Hepburn, Steven Spielberg sort un ancien projet qui date du début des années 80. Faut dire qu'un film sur l'enfant qui ne voulait pas vieillir ne pouvait que séduire le cinéaste.
L'adaptation du roman de J.M Barrie est originale puisqu'elle joue sur la légende du personnage et surtout pose la question: que deviendrait Peter Pan dans le monde "normal"?.
Au départ, le casting était encore plus audacieux puisque Spielberg voulait David Bowie pour jouer Crochet et Michael Jackson pour jouer Peter Pan. Mais Bowie refusa et le réalisateur changea son casting et pensa rapidement à Robin Williams.
"Hook" est un des films qui divise le plus les fans de Spielberg. Pourtant on retrouve son univers et ses thèmes fétiches comme l'enfance et les rapports père/fils.
Mais l'ensemble manque quelque peu de fluidité par rapport aux nombreux chefs d'oeuvre qu'il a réalisé.
J'ai jamais compris pourquoi le film s'appelait "Hook" parce que le vrai héros est Peter Pan et que c'est le personnage qui intéresse le plus Spielberg. Et c'est le personnage le mieux écrit , celui qui évolue le plus.
Dans le rôle de Peter Pan, Robin Williams est parfait. Dustin Hoffman semble s'amuser en Crochet. Bob Hoskins fait ce qu'il peut en monsieur Mouche mais son personnage est moyennement intéressant. Julia Roberts rayonne en fée Clochette. Elle est le personnage le plus émouvant en créature amoureuse de Peter Pan...
On trouve de nombreuses scènes marquantes comme celle ou Peter essaie d'apprendre à voler. mais ma favorite est celle où les enfants et lui font semblant de manger jusqu'à ... (chut !) où on retrouve la magie Spielberg.
Et bien sur la mort d'un des enfants... Fait étonnant et même audacieux de la part de Spielby !
Les plus observateurs reconnaitront le chanteur Phil Collins en inspecteur de police. Et à noter une scène où Monsieur Mouche crie "Good Morning Pays Imaginaire" qui est clairement un clin d'oeil à Robin Williams et son célèbre "Good Morning Vietnam".
Malgré des critiques mitigées, le film rapporta plus de 300 millions de dollars. Certes Spielberg était habitué à plus à cette époque mais c'est quand même pas mal... En France il fit plus de 3 millions d'entrées. J'ai, pour ma part, toujours considéré "Hook" comme le grand film malade de Steven Spielberg ce que m'a confirmé cette nouvelle vision. Et je pense surtout que s'il n'avait pas réalisé autant de grands films, "Hook" aurait sans doute meilleure réputation....!