C'est en 1991 que Steven Spielberg décide de revisiter le mythe de Peter Pan en réalisant "Hook", avec Robin Williams, Dustin Hoffman, Julia Roberts et Bob Hoskins. Le film se veut être une suite de l’œuvre culte de J. M. Barrie.
Le temps a passé et Peter Pan a vieilli et oublié le Pays imaginaire. Il a épousé Moira, la petite-fille de Wendy, avec qui il a eu deux enfants, et est devenu Peter Banning, un avocat d'affaires obsédé par son travail. Mais le capitaine Crochet, qu'il croyait mort, fait enlever ses enfants. La fée Clochette vient chercher Peter pour l’emmener au Pays imaginaire où il se retrouve nez à nez avec Crochet lui-même.
"Hook" fait partie des films de mon enfance. J'en avais un bon souvenir étant gosse et je dois dire que je me suis laissé une nouvelle fois emporter par l'aspect enchanteur du film. Nous sommes totalement dans les thématiques favorites du réalisateur, à savoir l'enfance et la filiation que l'on a avec elle étant adulte. D'ailleurs, on pourrait très facilement comparer Spielberg à Peter Pan, car à travers son cinéma, on voit bien que c'est un adulte avec un esprit d'enfant. L'amusement et l'imagination qui sont des choses essentielles pendant l'enfance seront les points d'orgue du film. L'idée d'un Peter Pan adulte ayant tout oublié de son enfance est plutôt originale et intéressante à traiter. Le film est un bon divertissement accompagné d'une très bonne direction artistique qui sent bon les années 90.
Robin Williams est taillé pour le rôle de ce Peter Banning, qui va devoir redevenir l'enfant qu'il a été pour pouvoir reconquérir ce contre quoi il se battait étant Peter Pan, à savoir sa vie d'adulte et surtout son rôle de père. Mais l'acteur qui crève totalement l'écran durant le film, c'est bien Dustin Hoffman dans le rôle de Hook. Il offre une prestation éblouissante et on ressent tout le plaisir qu'il a eu à interpréter dans la démesure la plus totale ce personnage. Il y a aussi un certain contraste qui s'établit entre lui et Peter. Là où Peter doit redevenir un enfant pour récupérer les siens, Hook va lui devenir un père de substitution pour Jack afin de l'empêcher de revenir vers Peter. Par contre, je n'ai pas été très convaincu par la prestation de Julia Roberts dans le rôle de Tinker Bell. De toute manière, je n'ai jamais aimé cette actrice et sa façon de jouer (mise à part quelques rares exceptions).
Quelques petits bémols, comme dans la seconde partie du film où la mise en scène de Spielberg n'est pas des plus inspirées et où un petit problème de rythme vient s'installer. Certains aspects manquent un peu de profondeur et les enfants perdus finissent par devenir un peu agaçants sur la longue. Par contre, la musique de John Williams est vraiment réussie et il nous livre une composition très envoutante.
Loin d'être une de ses œuvres les plus subtiles et même si tout n'est pas parfait, Steven Spielberg revisite le mythe de Peter Pan de façon plutôt originale pour y insuffler sa vision de l'enfance oublié chez l'adulte. Le film reste un bon divertissement avec un Dustin Hoffman en très grand forme et parfait dans le rôle du célèbre capitaine.