Pure espérance
Un cerf-volant, un parapluie jaune, une grosse peluche, des papillons, un monstre… Les accessoires d’un conte moderne, drame horrifiant où le pire arrive dès les premiers pas, sur le chemin sinueux...
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le 28 sept. 2016
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9
Un jour de pluie, alors qu’elle se rend à l’école, la petite So-won (Lee Re) rencontre un homme louche sur son chemin, qui lui demande de l’abriter. Quelques heures après, la petite fille est retrouvée dans un état critique, après avoir subi viol et tortures. Ses parents (Seol Kyeong-gu et Eom Ji-won) ne savent quelle attitude adopter face au traumatisme ressenti par leur fille, qui ne veut même plus voir son père…
Sur un tel sujet, on aurait pu craindre un film qui s’épanche dans la noirceur, instaurant une ambiance glauque et pesante. Il n’en est rien, et c’est le tour de force de Lee Joon-ik d’avoir su restituer un drame humain aussi sombre avec une grâce et une pudeur incroyables.
Il est impossible de ne pas se prendre d’empathie pour les personnages parfaitement incarnés par Seol Kyeong-gu, poignant, et par la lumineuse Eom Ji-won. Si le film tend parfois à basculer dans un registre quasi-documentaire, il parvient à faire ressortir des enjeux humains profonds du parcours de cette famille pour tenter de s’extirper de l’enfer dans lequel elle a été plongée par l’acte d’un simple alcoolique. Le plus fort étant sans doute que même le personnage du violeur parvient à susciter l’empathie du spectateur, jouant d’une ambiguïté cruelle, qui fait qu’on finit par ne même plus savoir s’il est davantage bourreau que victime lui-même. Ainsi, la scène du procès marque une véritable explosion émotionnelle, qui fait passer le spectateur par tous les sentiments possibles, témoignant d’une justesse et d’une délicatesse qui se retrouve dans l’ensemble du film, dur et poignant, mais dont on sort avec une douce euphorie (quoiqu'avec un arrière-goût assez amer), et même une petite larme à l’œil.
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Créée
le 20 mars 2017
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