Voilà le genre de film qui me donne la rage. Voilà le genre de film qui me rappelle que la présomption d'innocence, c'est de la merde. L'Homme est une pourriture, un parasite. Il n'y a que la loi du plus fort qui compte.
C'est un film dur à voir, à suivre. Pour l'"apprécier", il faut être capable de prendre du recul, de réfléchir. Car devant tant de situations aussi révoltantes, il faut malgré tout faire preuve de réflexion pour remettre ce film dans le contexte de notre monde.
Une fois cette réflexion faite, il y a alors tant à dire... Mais ce n'est pas dans cette critique que je le ferai. Je dirai juste que ce film montre que le filon de l'immigration clandestine vers l'Europe ne se tarira jamais. Cela rapporte trop à trop de monde à travers les pays traversés. Tout un système s'est organisé autour de cette industrie... Sans compter que les plus bas instincts de l'Homme peuvent s'épanouir...
Regarder ce film n'est pas une partie de plaisir... À qui le conseiller ? Aux personnes qui sont prêtes à se frotter à ce qu'il y a de plus laid dans l'Homme. Aux personnes qui sont prêtes à ce frotter à ce qu'est une certaine réalité de l'immigration clandestine africaine. Autant dire qu'il ne devrait pas y avoir beaucoup de volontaires :-D
Pour moi, c'est un film nécessaire, pour me rappeler que derrière un clandestin, il y a quelqu'un qui a tout risqué pour arriver en Europe et que ce "tout" peut cacher aussi bien de belles choses que des actes plus ou moins ignobles... D'où cette dernière pensée, glaçante : croyons-nous vraiment que des êtres qui ont traversé tant d'épreuves pour en arriver là, se contenteront d'accepter sagement la misère et l'humiliation, alors qu'ils n'ont rien à perdre ?