Horns est une adaptation du roman du même nom paru en 2010, c'est l'histoire de Ig Perrish, accusé du viol et du meurtre de sa petite amie il utilise des capacités paranormales nouvellement découvertes, dans sa quête pour trouver le véritable meurtrier.
C'est un film bien inégal, on assiste à une première heure plutôt correct, où le spectateur est plongé directement dans cette ambiance à la fois sombre , loufoque sortant de l'ordinaire.
Durant la première heure, le film est parsemé d'humour noir grâce à la capacité du personnage de Daniel Radcliff qui lui permet d'entendre ce que pensent les personnes qu'il côtoie, donc les pires choses qu'ils aimeraient faire ou dire , ce qui nous amène à plusieurs scènes jouissifs et drôles, qui sont toujours à prendre au second degré, bien sûr.
On retrouve bien le style du réalisateur français Alexandre Aja ( Mirros, la colline à des yeux) . Sa mise en scène stylisée et esthétique, il s'est inspiré du film Twin Peaks de David Lynch pour les décors. On voit qu'il s'est manier le cadre, ne serait-ce que qu'à l'ouverture du film avec un plan séquence d'au moins 2 minutes. Mais... parce qu'il y a toujours un mais..., plus le film avance et plus il perd en intensité ça devient un peu répétitif et l'histoire s'essouffle..
On aurait espéré une fin qui rattrape le tout , c'est raté elle nous achève lors du scène ridicule digne d'une série B. Mais ne boudons notre plaisir lors de la projection car Horns vaut vraiment le détour, l'interprétation de Daniel Radcliff m'a surpris , cependant le problème est là , les personnes ( dont moi) lui collent trop l'étiquette du personnage de Harry Potter et il aura bien du mal à s'en défaire, car à chaque fois que le vois, j'ai l'impression qu'il va sortir un "Wingardium Leviosa" !
Le reste du casting est plus que convaincant, avec une BO surprenante signé Rob Zombie qui reprend les classiques du rock pour le plus grand plaisir de nos oreilles .
Globalement Horns est un bon film, intéressant sur la première heure, décevant sur la fin. Alexandre Aja s'affirme de plus en plus comme le maître en son genre, il continue de prouver son talent grâce à une réalisation originale et moins conventionnel qu'il n'y parait.