Alors au creux de la vague, incapable de réitérer l'exploit de "Sexe, mensonges et vidéo", Steven Soderbergh renoua avec le succès grâce à cette adaptation d'un roman d'Elmore Leonard.
Abordant sa commande comme un mélange de polar et de romance, Soderbergh se rapproche du Tarantino de "Jackie Brown" (normal, c'est aussi du Leonard), offrant au spectateur un film attachant, souvent drôle, compensant un rythme un brin chaotique par des seconds rôles décalés (Don Cheadle est excellent) et une expérimentation constante dans son montage.
Si l'alchimie entre George Clooney (qui lui aussi remontera la pente grâce à ce film après une poignée de métrages sans intérêt) et Jennifer Lopez est inexistante (faut dire que la demoiselle est une sacrée erreur de casting), cela ne gâche en rien le plaisir que l'on peut prendre face à ce polar fun et agréable, qui prouve que Soderbergh n'est jamais aussi bon que quand il mélange le cinéma grand public avec une certaine vision d'auteur.