Vous connaissez le con qui dit non ? Et ben pas lui...
Avant toute chose, sachez que je suis fan d'Audrey Tautou.
Ne me demandez pas pourquoi, cette actrice a toujours mal joué, Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain fut la plus grosse déception de ma vie de spectateur, on ne peut même pas dire qu'elle est bien foutue, et pourtant je l'aime bien. J'en ai même été jusqu'à aimer Da Vinci Code (si, si, je vous jure).
C'est probablement dû au fait qu'elle ressemble à une fille dont j'étais amoureux à cette époque, et qui portait le même prénom...
Bref, je partais positif, et j'ai bien fait !
Jean est barman dans un hôtel chic. Mais Jean a un autre problème : il ne sait pas dire non.
Quand Irène entre au bar, elle le prend pour un jeune riche, et tente de le séduire pour en tirer profit. Or Jean ne peut rien refuser, il est pris au jeu, il est pris au piège.
On s'attend à une histoire linéaire, classique, où Jean passe son temps à cacher son jeu, mais rien n'en est. Il serait malvenu de vous dévoiler l'intrigue, mais sachez que la bande-annonce est trompeuse (et fort heureusement j'ai envie de dire).
Le film tourne beaucoup autour de la dualité "jeune séducteur-vieux riche", où chacun des deux veut se faire bichonner par l'autre, l'un pensant que sa jeunesse est son atout, l'autre pensant que son argent l'est.
Et je n'ai pas honte de dire que j'ai ri, à plusieurs reprises. Cette dualité ouvre ses portes à plusieurs situations cocasses, bien exploitées dans le film. Audrey Tautou, par exemple, incarne une belle enfoirée, et on rit de la voir se faire prendre à son propre jeu.
La fin est bien évidemment celle attendue : l'amour triomphe de l'argent. L'avantage est que cette fin est rapide : on n'a pas vraiment le temps d'être déçu par cette absence totale d'imagination.
Le corps du film est quant à lui bien dense. On ne s'ennuie pas.
Gad Elmaleh n'est pas mauvais, bien au contraire. Je dirais même sans scrupule qu'il joue mieux qu'Audrey Tautou (il faut dire que ce rôle lui était destiné).
Bref, très bon film. Je me demande pourquoi il est si mal noté (je vais lire quelques critiques, voir ce qu'en pensent mes congénères).