On ne passe pas réellement un mauvais moment devant ce spectacle, au début j'ai même un peu ricané à quelques reprises.
L'humour est assez bienveillant, il y a assez peu d'envoi de piques gratuites. Même dans sa manière d'interagir avec des gens du public, Inès Reg a l'intelligence de ne pas tomber dans le travers de l'humiliation facile de ses victimes (ce que font beaucoup d'humoristes sans imagination). Elle est dotée d'un sacré sens de la répartie quand elle improvise avec le public.
Inès Reg exprime beaucoup d'autodérision - sur son physique par exemple - en revanche on devine que c'est quelqu'un d'une susceptibilité extrême et elle semble avoir un mal de chien à accepter l'humour des autres (après avoir vu son spectacle je comprends mieux son clash récent avec Natasha St Pier). En clair, elle prend énormément de place, elle écrase tout. Elle aspire tout. Si ça vient pas d'elle-même, la vanne envers elle est une agression. Et manifestement, la remise en question n'est pas à l'ordre du jour. Je connais plusieurs personnes comme ça dans la vie, c'est typiquement les gens qui me font rire mais avec qui je n'ai aucune envie de partir en vacances.
Concernant le contenu du spectacle : c'est assez inégal. Il y a des parties amusantes et d'autres qui sont plus faibles (les parties sur Macron, sur Pékin Express...). Et globalement, bordel, qu'est ce que c'est vide ! Quelques jours après avoir vu le spectacle, je suis incapable de vous citer un seul sketch ou une seule punchline qui m'a marqué positivement. Dans les spectacles des humoristes que j'aime bien (Fary, Anne Roumanoff, Gad Elmaleh, Florence Foresti...), il y a toujours du contenu. Des critiques des petites travers de la société ou des gens, des petits trucs du quotidien.... Enfin, quelque chose qui va un peu te marquer et te faire dire :"Ah ouais, il/elle a raison, c'est pas con". Bref : du contenu, quoi.
On ne retrouve pas vraiment ça dans le spectacle de Inès Reg, c'est dommage. Ah un moment du spectacle, elle s'envoie même des fleurs car elle sait ce qu'est l'appel du 18 Juin. Ah ouais on est là? Il suffit de connaître la date du 18 juin pour être cultivé ? C'est chaud.
En ce sens, son spectacle reflète complètement l'évolution de l'humour dans la société, qui s'aseptise progressivement. C'est fini les blagues qui se moquaient plus ou moins gentiment des cons, des radins, des mythos, des politiques etc.... L'humour est maintenant en train d'évoluer vers un truc soi-disant bienveillant mais qui ne remplit absolument plus son rôle de secouer la société en l'obligeant à s'auto-regarder. C'est triste.
Le spectacle est long, très long même. Mais Inès Reg déborde d'énergie du début à la fin. Je suis sûr qu'elle prend de la coke, c'est pas possible autrement. Elle donne l'impression de tenir plus de 2h de show sans aucun effort, alors que pourtant il faut reconnaître qu'elle se donne. Elle occupe la scène en se déplaçant partout, elle va dans la salle, elle fait monter des gens sur scène... Clairement, c'est une vraie bête de scène.
En bref : un spectacle pas prise de tête assuré par une meuf pleine d'énergie, mais sans trop de contenu