Joueur du grenier
7.7
Joueur du grenier

Émission Web YouTube (2009)

J'ai découvert le JDG au début des années 2010. J'avais 20 ans, j'étais en plein dans mes études supérieures et du coup en bon étudiant qui se respecte j'avais pas mal de temps libre (mes parents me filaient un peu d'argent donc j'ai eu la chance de pas avoir besoin de faire un job étudiant). Je pense que j'avais le profil idéal pour apprécier le JDG : millenial, joueur de jeux de rôle sur table et de jeux vidéos, un peu fan des années 80 via 2 grands frères également geeks.

Début 2010 les jeux vidéos c'était encore plutôt vu comme un truc de ringards. Je me rappelle que j'avais beaucoup de mal à assumer en public mon côté geek. Quand j'essayais de draguer des meufs c'était pas forcément l'argument marketing sur moi que je sortais en premier. Y'avait bien Big Bang Theory qui existait depuis 2007 et qui mettait en avant des geeks. Mais ça avait un côté un peu ambivalent : d'un côté ça humanisait les geeks, ça montrait qu'ils pouvaient être intéressants. D'un autre ça restait une série USA avec plein de situation très cliché et des réfs que je n'avais pas (Star Trek par exemple).

En fait c'est vraiment grâce au JDG que j'ai pris confiance en moi et que j'ai vu qu'on pouvait être geek mais cool. Pensez-donc : deux gros gars barbus avec l'accent du sud qui jouaient à la console en faisant des vannes hyper drôles. Et puis c'était subtil : souvent ils parodiaient les revers de l'univers et de la vie des geeks : le gars nul en sport qui galère avec les filles, bah je pense qu'on est nombreux à être passés par là. Grâce à eux je me suis mis à assumer de plus en plus la part de moi qui est rôliste et jeux-vidéo-iste, pour maintenant être presque totalement à l'aise avec ce morceau de moi.

J'ai tout de suite accroché avec le JDG. Déjà : l'humour de ces deux gars-là ! Un sens de la blague et de la formule qui me faisait énormément rire. Ayant quelques années de moins qu'eux, j'avais finalement peu de souvenirs personnels avec les jeux ou les émissions qu'ils critiquaient. Mais c'était pas grave, ça me faisait marrer quand même, je me retrouvais dans l'esprit général.

Au fil des années, ils ont évolué. Au début les premières vidéos ils se cherchaient un peu. Les décors étaient nazes et l'accent du sud était plus prononcé qu'aujourd'hui. Mais l'humour me faisait déjà rire. Ensuite ils ont pris confiance, ils ont mieux maîtrisé leur travail : les scénarios, les effets se sont amélioré. Ils ont investi dans une meilleure caméra et ont commencé à faire des vidéos plus longues et de plus en plus drôles (la période Dragon's Lair, Tortue Ninja, Spirou.... ma période préférée, selon moi l'âge d'Or du JDG). Après ils ont commencé à faire des nouvelles choses avec les Papys Greniers, la chaîne du bazar. Les choses restaient de très bonne qualité et même s'affinaient : le JDG devenait moins râleur et avait des critiques de plus en plus constructives. Ensuite le JDG a commencé à se diversifier vraiment, avec par exemple les critiques de film et les let's play. Etant grand joueur de CIV 5 et fan du Dessous des Cartes, j'ai trouvé géniale la parodie qu'il en a faite.

Ces dernières années (j'écris cette critique en décembre 2022), on sent que le concept s'essouffle un peu... Mais finalement ça fait 10 ans que je me dis que ça s'essouffle, et pourtant le JDG est toujours fidèle au poste ! Certes toutes les vidéos méritent pas 10/10, mais y'a encore d'excellentes vidéos qui sortent régulièrement. Certes pour trouver du sujet à ses vidéos il doit aller creuser du côté des trucs de niches (genre la vidéo sur les Accessoires Nintendo), soit aller dans des trucs plus modernes. Mais ça passe, ça reste qualitatif et drôle. Chaque mois je mate le nouveau JDG avec plaisir le jour de sortie.

Finalement j'ai le sentiment d'avoir grandi avec eux au même titre que le JDG dit qu'il avait grandi avec le club Dorothée . Le club Do, je suis un peu trop jeune pour avoir connu et j'avais pas d'équivalent quand j'étais petit puis adolescent. En fait mon Club Do de mes années de jeune adulte, bah c'est l'émission JDG. Les grandes étapes de la vie adulte (assumer ses passions, trouver un job fixe, avoir une meuf, faire un gosse) je les ai passées en même temps qu'eux. Certes je les connais pas personnellement et uniquement à travers leurs vidéos, mais j'ai l'impression de les connaître un peu quand même et d'être un peu pote avec eux, Fred et Seb, comme si j'avais coché les cases du passage à l'âge adulte en même temps qu'eux.

Le JDG ça plaît pas à tout public par contre. Ma femme par exemple elle a pas accroché, peut-être parce que c'est pas une geekette et qu'elle s'en fout des jeux vidéos. Elle a bien aimé la vidéo sur les séries AB Productions car ça lui rappelait des souvenirs, et quelques autres vidéos hors-série, mais au global ça lui plaît pas vraiment. Contrairement à un Youtubeur plus grand public façon Norman ou Cyprien, le JDG ça va pas parler à tout le monde. Par contre ceux à qui ça parle et bah ça va parler vraiment.

Allez si j'ai peut-être une recommandation / critique à faire : ne vous prenez pas trop la tête à faire des mises en scène trop compliquées avec plein de figurants. Déjà parce que vos figurants ils sont rarement à votre niveau d'acting ou de drôlerie - hormis quelques exceptions, genre Bob Lennon en pyrobarbare ou la meuf de Seb qui jouait l'elfe (et qu'on voit malheureusement de moins en moins). Ensuite parce que c'est pas forcément ce qu'on attend de vous. Même si elle est top votre vidéo sur Harry Potter par exemple, on le sait bien que vous êtes pas des Spielberg! A la base vous êtes juste deux gars marrants avec une caméra, peut-être gagneriez-vous à revenir vers plus de minimalisme ? Enfin, faut faire ce qui vous inspire et je vous fais confiance pour cela.

Tout cela pour dire que je suis content d'être un fan de première heure de l'émission, que je trouve que ce que vous faites c'est génial et que j'espère que vous allez continuer à faire des trucs et à vous réinventer. Je vous souhaite le meilleur.

Chapeau les gars !

Jean-Michel-Cinema
10

Créée

le 24 janv. 2023

Critique lue 111 fois

3 j'aime

Critique lue 111 fois

3

D'autres avis sur Joueur du grenier

Joueur du grenier
Amrit
8

Note posthume

C'était mieux avant. Ca fait vieux con de dire ça, hein ? C'est pour ça que j'évite à tout prix de le dire, généralement. Les choses évoluent et la notion même de changement est globalement positive...

le 15 déc. 2014

52 j'aime

53

Joueur du grenier
Freakmike
5

Série ? Vous êtes sérieux ?

Non ceci n’est pas une critique du joueur du grenier (web émission sympathique) mais un petit coup de gueule contre les bâtisseurs qui ajoutent ce genre d’émission dans la base de donné de...

le 11 janv. 2013

49 j'aime

18

Joueur du grenier
lhomme-grenouille
10

La leçon d'un papy qui dure et qui durera encore !

Presque dix ans. Oui, au moment où j’écris cette critique, cela fait presque dix ans que « Joueur du grenier » existe. A l’échelle de Youtube (et selon la temporalité propre à ce réseau social) c’est...

le 18 mai 2018

42 j'aime

12

Du même critique

Joueur du grenier
Jean-Michel-Cinema
10

Je vous kiffe Fred et Seb !

J'ai découvert le JDG au début des années 2010. J'avais 20 ans, j'étais en plein dans mes études supérieures et du coup en bon étudiant qui se respecte j'avais pas mal de temps libre (mes parents me...

le 24 janv. 2023

3 j'aime

Mon mari
Jean-Michel-Cinema
8

Délire intérieur

Très bon livre, et qui plus est premier livre d'une jeune autrice tout à fait prometteuse (Maud Ventura). L'histoire se concentre sur le monologue intérieur d'une quadragénaire bourgeoise et bien...

le 8 févr. 2024

2 j'aime

Le Grand Monde
Jean-Michel-Cinema
6

Binge reading

Le livre trainait sur une table, j'ai ouvert une page au pif, j'ai été happé. J'ai tout lu d'une traite en quelques jours, ça faisait longtemps que çe ne m'était pas arrivé.On suit les aventures...

le 22 janv. 2024

2 j'aime