Retour de flamme
Après sa trilogie sur le monde du travail, Stéphane Brizé avait sans doute besoin de "souffler" et il n'est pas surprenant de le retrouver dans un registre moins engagé, celui de Mademoiselle Chambon...
le 22 oct. 2023
11 j'aime
5
Stéphane Brizé fait partie des réalisateurs français contemporains majeurs. On peut lui donc pardonner ce Hors-Saison, parfois longuet, parfois manquant de justesse, parfois vain.
Tout d’abord, l’apport de Marie Drucker, journaliste, totalement inexpérimentée dans le cinéma, est questionnable. Certes, son personnage justifie celui d’Alice, mais au vu du résultat final, plutôt inégal, sa participation au scénario n’est pas enrichissante. Ensuite, la collaboration entre Brizé et les acteurs G. Canet et Alba Rohrwacher n’est guère emballante, à rebours de ce qui a été dit par ailleurs. Ceux-ci ne convainquent pas assez, Canet avec son sourire de beau gosse pour dissimuler un certain vide, Rohrwacher qui regarde béatement Canet comme si c’était son idole, ne croyant pas toujours en son rôle, semblant même déconner à un moment précis – la faute entre autres à la direction d’acteurs et au montage qui a gardé des prises moyennes. Enfin, le film manque de cohérence et semble toujours se chercher, en bifurquant finalement vers un mélodrame plutôt mollasson et stéréotypé avec des personnages à coucher dehors, en tête une imbuvable Alba Rohrwacher qui récite son texte.
La partie satire de la modernité, absurdité de la technique, grotesque de l’ultra-confort était néanmoins intéressante, malgré une certaine redondance et des personnages peu crédibles (le prof. de sport, trop caricatural). La forme de filmer la mélancolie avec les grands espaces vides et la solitude de l’homme était également de bon augure.
Toutefois, peu de choses à garder dans ce terne Hors-saison auquel on n’adhère que trop peu.
5,5/10
Créée
le 31 août 2024
Critique lue 3 fois
D'autres avis sur Hors-saison
Après sa trilogie sur le monde du travail, Stéphane Brizé avait sans doute besoin de "souffler" et il n'est pas surprenant de le retrouver dans un registre moins engagé, celui de Mademoiselle Chambon...
le 22 oct. 2023
11 j'aime
5
Après sa trilogie sur des sujets engagés au sein de l'entreprise (et l'excellent dernier volet Un autre Monde), Stéphane Brizé nous propose avec Hors-saison son dixième long-métrage, revenant à la...
Par
le 25 mars 2024
9 j'aime
9
Bonjour tout le monde,Voici une plongée dans la complexité des relations humaines savamment filmées par Stéphane Brizé. Notons que Marie Drucker a écrit ce subtil scénario avec Stéphane Brizé.Le...
le 20 mars 2024
5 j'aime
1
Du même critique
Reconnaissons d'abord le mérite de Luca Guadagnino qui réussit à créer une ambiance - ce qui n'est pas aussi aisé qu'il ne le paraît - faite de nonchalance estivale, de moiteur sensuelle des corps et...
Par
le 17 janv. 2018
30 j'aime
1
Comédie romantique de ciné indé, au ton décalé, assez girly, un peu cheesy, pour grands enfants plutôt que pour adultes, bien américaine, séduisante grâce à ses acteurs (Saoirse Ronan est très...
Par
le 17 janv. 2018
26 j'aime
2
Pedro Costa soulève l'éternel débat artistique opposant les précurseurs de la forme pure, esthètes radicaux comme purent l'être à titre d'exemple Mallarmé en poésie, Mondrian en peinture, Schönberg...
Par
le 25 mars 2020
11 j'aime
11