« horse soldiers », traduction française de 12 strong, génial, devient un de ces néologismes tiers-mondiste complexé à la française consistant à balancer de l’anglais pour traduire de l’anglais dans une version française, ça fait tellement langue supérieure…
Un mois après le 11 septembre 2001, un groupe d’élite de 12 soldats des forces spéciales débarque en représailles en Afghanistan afin de bloquer toute expansion d’un Al-Qaïda triomphaliste. La qualité du film converge moins sur les stratégies et les prises militaires épisodiques qu’avec le témoignage vrai de la composition qui fut nécessaire pour nos braves ricains de fonctionner avec l’Alliance du Nord afghane. Il nous plonge dans une culture guerrière multimillénaire, aux rivalités tribales perpétuellement changeantes, mais un monde paradoxal de courage et de noblesse donnant toute sa nature et son sens fondamental au mot guerrier. Poignées de cavaliers rebelles contre camions-lance-roquettes talibans dans les vallées, montagnes et défilés afghans, le film raconte les combats véridiques de ces hétéroclites chiens de guerre à cheval, et montrent surtout la différence acquise par des tactiques militaires bien huilées à l’intérieur d’un panier de crabes enragés.
Amateurs d’aventures, de bastons, de sentimentalisme familial et patriote, cette équipée de cow-boys hollywoodiens vous plaira aussi. Car ne nous leurrons pas, cette authentique, improbable et étonnante mission éclair à la Rambo par l’équipe ODA 595 en octobre 2001 est juste ici l’occasion de s’offrir un agréable divertissement qui touche efficacement au but.