Les reproches qui sont fait à Horse Soldiers, portent surtout sur le côté patriotique de ce film qui relate la mission d'un groupe de soldats Américains qui désirent venger l'affront du 11 Septembre.
Je craignais une pellicule lourdement patriotique avec un ton solennel vibrant à chaque instant mais j'ai été agréablement surpris par un bon film de guerre qui a l'allure parfois d'un film d'action ; les scènes en question sont des attaques très bien filmées car rudement efficaces et immersives, ça charcle un peu à la Rambo. On peut juste reprocher quelques petites longueurs dans le récit.
Bien mis en scène par Nicolai Fuglsig, un réalisateur danois inconnu dont c'est le 1er long-métrage, il s'en sort très bien et peut même être un réalisateur à suivre selon ses prochains choix scénaristiques. On peut d'ailleurs lui être grée, de nous avoir vite expédié les scènes sensées être larmoyantes, lorsque les militaires quittent leur famille.
Chris Hemsworth dirige avec conviction une équipe de soldats bien burnés, il est bien entouré notamment par Michael Shannon et Michael Peña.
Ce n'est pas du cinéma exceptionnel toutefois Horse Soldiers est solide dans son genre.