Film qui a fait parler de lui car il a été réalisé durant le confinement, en respectant la distanciation puisque tout est filmé à partir de webcam.
L'idée n'est pas vilaine et l'on peut apprécier le fait que ce soit court ; malheureusement l'auteur parvient à se perdre un peu : après une mise en place un peu trop longue et quelques bonnes idées d'épouvante, s'en suivent des manifestations fantastiques qui tournent au n'importe quoi (l'esprit se matérialise, ce qui se traduit par des jumpscares alors que les effets utilisés jusque là était plutôt sympa (la chaise tirée)). Les personnages sont sympas, pas assez creusés. L'on trouve des conflits, du mystère et des résolutions dont les dernières déçoivent fortement (réapparition d'un personnage qui sera directement attaqué par l'esprit).
La mise en scène fonctionne. L'interface est simple et ne permet pas la distraction ce qui est bien ; en même temps, cette absence de détails fait défaut dans le sens où ça aurait pu être l'occasion d'en savoir plus sur les personnages, disons que l'écran d'ordinateur, c'est un peu comme une pièce qu'il faut décorer. Les acteurs, des amis du réalisateur, s'en sortent assez bien. Certains effets spéciaux sont très chouettes , les effets passent bien notamment grâce à la qualité de la caméra.
Après avoir regardé le film, j'ai appris que le réalisateur avait réalisé une blague filmée à ses amis (qui jouent dans le film) : il les avait convoqué à une conversation skype pour leur faire part de bruits bizarres dans son grenier, et de son envie de l'explorer avec eux comme témoins ; après quelques fouilles, le farceur se retrouver nez à nez avec un enfant inquiétant qui l'attaque, il tombe, inconscient, les amis ne comprennent pas trop ce qu'il se passe (mais ne sont pas hyper flippés, ils ont juste l'air de se demander ce qu'il se passe). La vidéo a fait le buzz au point que des producteurs lui ont proposé de tirer un film de ce court métrage, ce qu'il accepta (précisons tout de même que le bougre avait déjà réalisé d'autres films courts et longs, ce n'est donc pas l'illustration du rêve américain nous montrant un apprenti cinéaste découvert grâce à une vidéo Youtube).
Bref, des idées sympas qui en côtoient des moins sympas, ça donne ici un film moyen.