Synopsis : Mars 2020 comme quasiment partout dans le monde le confinement montre sa sale trogne dans nos chaumières. Et c’est aussi le cas pour Haley, Jemma, Emma, Radina, Caroline et Teddy. Tous ensemble décide de casser leur routine avec une réunion zoom de spiritisme. Haley a une amie qui sait guider les gens dans cette expérience et décide donc d’en faire profiter tout le monde. Vous l’aurez bien compris, tout ne va pas vraiment se passer comme prévu.
Avis général : Présenté à Gérardmer 2021, j’avais intentionnellement évité le visionnage (Après Déconnecté et Songbird l’envie d’en découvrir était faiblarde). Mais quelle erreur car nous avons affaire à un vrai moyen métrage (le film ne dure que 57m) d’horreur sur le thème du Covid intéressant.
Premier constat, ça fait vrai après plus d’un an de réunion zoom en famille et en ami on connait tous à quoi ça ressemble et bien Host le retranscrit très bien, il faut savoir que le film utilise comme seul support l’ordinateur et les webcams ceux qui renforcent l’immersion.
L’ambiance du film est efficace, on ne s’enlise pas dans du trop dit, peu de chose nous sont dévoilés sur les protagonistes mais leurs petites interactions suffisent à nous faire comprendre qui ils sont réellement. Bien entendu le tout va progressivement monter en température et encore une fois c’est de très bonne facture.
Malgré certain moment où l’on se dit mais fais-ci ou ça, le film ne casse pas vraiment la suspension consentie d’incrédulité. Il nous amène tellement bien dans son univers qu’on a une vraie impression de participer à la réunion.
Bon soyons honnête le film recycle beaucoup d’artifice déjà vu jouant sur le peu de luminosité ou la mauvaise qualité des webcams c’est sympathique la plupart du temps. Sauf le passage Teddy qui est un peu kitsch je trouve. Mais le film souffre d’un manque de réelle surprise jouissif clairement, on pense un bon moment et on frissonne mais il en manque ce petit truc en plus.
Pour en finir certains moment de sur jeux sont présent et quelques ficelles sont très grosse (on sent les choses arrivés) mais ça ne rend pas l’expérience moins satisfaisante.
Pourquoi voir le film : Enfin un bon film utilisant le prétexte Covid à bon escient, et puis ça fait un an qu’on galère autant qu’il y ait enfin un truc positif qui ressorte de ce merdier.
Ce film est clairement bon, je ne crie pas au génie non plus mais c’est un petit coup de cœur pour ma part, on est dedans très rapidement, les ficelles sont grosses mais au contraire ça accentue l'arrivée de la peur et la crainte, Et c’est intelligent.
Le film est réfléchi pour nous faire peur, pour utiliser au mieux son contexte, pour faire monter une pression, pour graduellement montrer l’aspect oppressant du confinement bref c’est bien fait.
Alors par contre soyons d’accord aucune grande thématique derrière juste 1h de frissons avec des liens sociaux, des frictions et des esprits et franchement c’est tout ce dont j’avais besoin.