Synopsis
Chantal (Catherine Deneuve) & Eliott (Vincent Dedienne) forment ce qu’on appelle plus communément une famille dysfonctionnelle. Pour parer à ça, Eliott décide de partir à la recherche d’une communauté mystérieuse en pleine forêt Amazonienne. Inquiète pour son fils, Chantal décide de partir à sa recherche persuadée que celui-ci allait s’attirer des ennuis.
Alors dis comme ça on ne dirait pas mais je vous assure ce film est une comédie.
Avis
A l’instar de la fille du 14 juillet ou la loi de la jungle ce film développe un humour absurde. Alors clairement en allant moins loin que les deux films cités plus haut mais avec une envie de créer un univers complètement barré.
Et ça marche vraiment bien, le tempo comique est bon, le comique de répétition et justement dosé et celui de situation aussi, les textes ne sont pas toujours les meilleures blagues du film mais on est là face à une belle réussite. On rit clairement devant ce film et on passe un excellent moment et en soit c’est déjà pas mal.
En plus on peut rajouter quelque tentative filmique assez intéressante, avec l’utilisation de courte focale pour déformer certain plan, et une grammaire visuelle étonnante lors de la prise de panca (je vous laisse découvrir ce que c’est… c’est grandiose).
On ne va pas se mentir, le film doit beaucoup à ces acteurs, Catherine Deneuve piquante à souhait et qui est le seul être intelligent sur la planète. Vincent Dedienne en fils un peu niais mais terriblement efficace, Jonathan Cohen en gendarme écrivain grotesque et puis la magnifique Alice Belaidi naviguant entre mignonne et baronne de drogue complétement folle. En gros tout le monde est drôle, même les seconds rôles marchent vraiment bien et ça fait du bien.
Le film est sympathique mais jamais incroyable, je ne sais pas comment l’expliquer on passe un bon moment devant, mais rien ne restera vraiment sur la durée dans ma mémoire c’est donc bien mais rien de plus. Il ne rentre pas dans le sacro-saint de la comédie culte française mais vous fera à coup sûr passer 1h31 de plaisir.
Le plus du film
Dans un paysage filmique Français ou on a l’habitude de taper sur le cinéma comédie prétextant que celui-ci est trop populaire / neu neu avec il est vrai certaines immondices (salut « à bras ouvert », ou « all inclusive ») qui sortent d’autre nous font plaisir. Ce film fait partie de la deuxième catégorie, oui en France chaque année de bonnes comédies sortent au cinéma et celle-ci en fait clairement partie, et personnellement ça me fait du bien.