Eh bah ça alors ! Une bonne comédie française. Non pas que ce soit rare, mais depuis la sortie de confinement, ce n’était pas non plus une denrée commune. Alors oui, jetez vous sur Terrible Jungle !
Elliott est anthropologue, et il ne s’entend pas avec sa mére. Elle exerce le même métier, mais ses expériences vont trop loin. Lui, ce qu’il veut, c’est rencontre les Otopis, un peuple d’Amazonie qui vit dans la jungle pour rester loin de toute civilisation. Mais alors qu’il les rencontre, sa mére part à sa recherche avec Raspailles, le chef de la gendarmerie française du coin…
Que c’est bon ! Que c’est rafraîchissant ! Il faut, certes, quelques premiéres minutes pas forcément emballante, mais qui mettent en place ce qui va suivre : une déferlante de scénes à mourir de rire. Et si elles fonctionnent tant, c’est par leur sens de l’absurde, chacune apportant une pierre à un édifice qui ne devient jamais branlant. Et le film à l’avantage de se payer un casting que, sans hésiter, je qualifierais de tout simplement parfait. Vincent Dedienne, qui mériterait d’être vu nettement plus souvent au cinéma, est parfait en Elliott (je vous laisse la découverte de séquences en fin de films, mémorables!), Catherine Deneuve fait ce qu’elle faire, et laisse face à elle un Jonathan Cohen dans un registre inimaginables. Entre le sérieux de son personnage, sans surjeu (ou presque), et l’absurdité de ce qu’il est, il est absolument génial. Et que dire d’Alice Belaïdi, méconnaissable dans ses premiéres scénes et surprenante tout au long du film !
Et le reste ? S’il conserve un fond d’absurdité, le film appuie réguliérement sur l’attitude de certains, anthropologue ou pas d’ailleurs, désireux de découvrir, de connaître des civilisations, des communautés, puis essayant de les changer, ou de les faire devenir ce qu’ils croyaient voir, plutôt que de se contenter de ce qu’il voit. La derniére scéne du film étant à ce sujet une illustration parfaite de tout cela. Alors oui le rythme est parfois… flottant, mais au final, le film m’a semblé trop court, tellement il se montre drôle. Un humour assumé de bout en bout, et qui ne semble que rarement répété du déjà vu. Et quand il le fait, il le pousse, le fait tomber dans une forme de ridicule qui rend le tout encore plus hilarant. Terrible Jungle ne partait pas forcément bien, avec son affiche, voir sa bande annonce, mais au final, il est bien au dessus de la moyenne et restera comme une des excellentes surprises de l’année !