Deux amis se retrouvent piégés dans une dimension parallèle... Où les films pornographiques sont une réalité ! Comment louper une telle idée de départ ?
C'est simple. Au lieu de se moquer de certains codes du code, de les détourner, le film de Christian Forte préfère verser dans la vulgarité, entre plans de seins et de l'humour bas du front. Je n'ose croire qu'il n'y avait pas moyen de faire bien mieux, tant on décèle, parfois discrètement, dans les décors, quelques traits d'humour parodiques.
Mais non, le film préfère être aussi bête que le genre dont il prétend se moquer. Les deux amis représentent le duo classique, avec l'introverti qui réfléchit (de trop) et l'extraverti qui pense avant tout avec son sexe. Leur amitié va évidemment ressortir grandie de cette aventure, malgré la dispute rituelle vers les trois quarts du film. Ils veulent revenir dans la "réalité", là où rien ne les attend, mais pour y revenir, il va falloir trouver la réponse à une question qu'ils ignorent. Avec une histoire d'amour mièvre. Tout ceci n'étant que prétexte à un script qui trimbale les personnages d'un lieu à un autre sans grande conviction.
Et pourtant, le film nous entraîne, peut-être intrigué par une curiosité malsaine, porté par l'espoir de certains moments un peu plus intéressants, ou bien désireux de voir jusqu'où le film peut aller dans la bêtise, à moins que ce ne soit l'envie de voir de nouveaux "plans boobs". C'est peut-être aussi dû la curiosité du cinéphile, avide de donner un nom sur chaque personnage, le casting étant quand même riche en visages connus. Chris Prat, le Star-Lord des Gardiens de la Galaxie, ou Brendan Hines, Eli Loker de Lies to Me, en sont les têtes d'affiche.
Bon, c'est difficile à voir sur la jaquette française, où une Denise Richards vieillissante est mise en avant. La version française est dépourvue de tout bonus, et même du choix de la langue : c'est VF ou rien. Celle-ci n'est pas trop mal réussie, ce qui est une petite surprise vu le sujet, mais il est dommage de ne pas avoir le choix.
Il y a autant de raisons d'apprécier Hot Babes/Deep in the valley que de le détester. Bon, peut-être plus dans le deuxième cas. Mais, malgré tout, je ne pourrais pas affirmer que j'ai passé un mauvais moment sur le film. Et j'étais à jeun. L'idée de base est sympathique, la relation entre les deux héros est classique mais on s'y attache quand même, certains gags relèvent le niveau tandis que d'autres plus vulgaires m'ont fait sourire. Et puis, il y a quand même quelques jolies filles. C'est en tout cas toutes ces raisons que je mettrais en avant, lors d'une hypothétique soirée visionnage de films entre amis et où l'alcool tournerait à flots.
C'est peut-être ça le problème de ce film. En tant que spectateur critique, on aimerait qu'il détourne les codes d'un genre, alors qu'il s'agit d'un film bas du front, à voir entre amis, le cerveau déconnecté, de préférence noyé dans l'alcool.