Elle, elle est de la CIA. Lui, c'est un figurant.
Hot Shot 2 est une parodie de Rambo et la suite de Hot Shot 1, lui-même parodie de Top Gun. Pourquoi cette affirmation inutile puisqu'évidente ? Tout simplement pour engager le parallèle entre les deux.
Tout comme son prédécesseur, il n'est nul besoin d'avoir vu le film d'origine pour en saisir tout le contenu. Je n'ai jamais vu un seul Rambo et visionner Hot Shot 2 ne m'a jamais posé le moindre problème de compréhension. Pour tout vous dire, c'est même mon volet préféré (alors que je connais plus de répliques du premier...).
Tout comme la parodie de Top Gun, il vous sera nécessaire de brancher vos neurones sur tous les degrés d'humour possibles et imaginables. S'il y avait un enterrement dans le 1, on assiste ici à un massacre en règle du camp ennemi (Hot Shot 2 gagne même le prix du film le plus sanglant. Si, si !). Mais ce n'est pas grave car, comme dirait le sabotageur : "La guerre, c'est fantastique !".
Et puis, tout comme Hot Shot 1, il n'est pas question de poser son cerveau dans un coin. Là encore, il vous faudra avoir les yeux partout pour repérer tous les petits détails loufoques disséminés par le réalisateur et le scénariste. Il vous faudra d'ailleurs sûrement plusieurs visionnages pour apercevoir les chaussures de ski.
Bref, à voir absolument si vous voulez passer un bon moment.