Beau film. Très lent très épuré très classe.
J'aime beaucoup la manière dont il revient sur la mort, l'amour et la famille.
D'abord il y a une réflexion sur l'amour qui est a la fois menée par les personnages mais aussi par le film. Exemple dans le restaurant, les hommes ont une discussion sur l'amour que les deux femmes écoutent. Bon elles ne sont pas convaincues "qu'est-ce qu'ils en savent de l'amour" et commencent à en parler en balançant des généralités qui vont pas vraiment plus loin. "Tous les hommes sauf mon mari". Plus qu'une idée nouvelle sur l'amour, l'idée qui apparaît reste que les êtres humains sont démunis lorsqu'ils essaient d'en parler.
J'aime aussi beaucoup la réflexion sur la mort. Il y a une mise en perspective du début face a la fin : a la fin de sa vie le père explique a ses enfants l'origine de leur prénom. Il va dans un hôtel représentant son "chez lui" (de par le nom de l'hotel, "Heimat"). C'est un retour aux origines avant de mourir
Si le film tourne autour de la mort, l'alcool y a une place importante, c'est grâce à lui qu'avant la mort du père les personnes s'ouvrent et brisent les tabous. C'est un filtre d'honnêteté. Boire de l'alcool (beaucoup) c'est aussi la dernière action du père avant de mourir.
Enfin, la famille. Si dans la famille le père a l'air d'être le grand absent, celui qui a fui, c'est la mère qui est invisible pour le spectateur. Les trois hommes la mentionnent souvent, comprennent leurs relations à travers elle, leurs actions à travers elle.. on ne l'a voit jamais mais elle est centrale pour les personnages.
Bon si le fond est géniale dans la forme le film est aussi hyper agréable