Adaptation d'un excellent roman islandais, Hôtel Silence est une coproduction helvético-canadienne et a été tourné en grande partie à Cerbère, à la frontière franco-espagnole. De quoi brouiller tous les repères géographiques mais cela tombe bien car le film de Léa Pool se déroule au moment d'un cessez-le-feu dans un pays indéterminé même s'il ressemble beaucoup à la défunte Yougoslavie. Quoi qu'il en soit, le récit interroge la réparation en cours pour des personnages meurtris, en parallèle avec l'arrivée d'un étranger, lui-même en pleine dépression. C'est la confrontation silencieuse, mais qui pourrait être hurlante, entre un paysage dévasté et une âme qui n'en est pas loin, dans la réappropriation d'un quotidien ou l'espoir ou même le bonheur ne seraient plus de l'ordre de l'utopie. Film atmosphérique, poétique et un peu lancinant, Hôtel Silence prend tout son temps, sans chercher forcément à nous séduire ou à nous envoûter. C'est une expérience singulière, subtile, peut-être un peu trop austère, parfois, dont le charme tient aussi à la qualité de l'interprétation, celles de Sébastien Ricard et de Lorena Handschin, en premier lieu.

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le 1 sept. 2024

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