Voici un animé qui ne m'avait pas inspiré à sa sortie. Il faut reconnaître que la bande annonce, même si elle envoyait du pâté prédestinait à une histoire vue et revue. Mais en le voyant j'ai découvert...que c'était exactement ça, mais avec un peu de fun.
Des monstres et un ado
Ce film est plutôt bien réalisé et énergique. Le réalisateur est celui qui a réalisé le Laboratoire de Dexter (qui est plutôt fun malgré Didi), Supernana et Samourai Jack. Il donne un univers plutôt fun coloré et énergique. On sent la passion dans la réalisation et la volonté de donner une vision vivante et décalée de la Transylvanie. Les Vampires et les monstres se déplacent vraiment de manière naturelle qui n'a rien a envié à un Pixar ou un Dreamworks. Cela dit ce qui importe, ce sont plus l'histoire et les personnages.
Dracula et compagnie
Tout d'abord nous avons Dracula qui est...Dracula (Adam Sandler en V.O). Sauf qu'il s'agit du prince des ténèbres qui ne souhaite pas que sa fille Mavis ne soit en contact avec le monde extérieur hostile. Et cela depuis 118 ans. Evidemment il est perclu de préjugé comme on peut s'en douter mais avec raison. Cela dit il n'est pas totalement obtus et finira par se rendre compte de son erreur même si c'est sur le tard.
Mavis (Selena Gomès en V.O/Virginie Effira Vf) est la fille qui ne connaît rien à la vie mais après des années enfermées dans l'Hotel, veut découvrir le monde. Elle n'a pas vraiment de personnalité marqué mais elle est attachante.
Jonathan (Andy Samberg en V.O/ Alex Goude en Vf) est sympathique mais est plus comic relief qu'autre chose. Il est avec Dracula le personnage le plus intéressant. D'abord boulet qui découvre un monde qu'il ne maîtrise pas, il va s'acclimater et bouleverser la tranquillité de l’hôtel et des pensionnaires qui ont un avis arrêté sur les humains. Il est sympathique mais sans plus et évidemment tombera amoureux de Mavis a qui il devra cacher sa vraie nature sous les ordres de Dracula.
Sinon le reste est peu intéressant. Ce sont tous des générateurs à Gag. Mes préférés étant Frankie et la Momie.
Histoire simpliste et prévisible
L'histoire est simple et automatique. On connaît le dérouler par cœur.
On a un jeune qui débarque à l'hotel, Dracula essaye de cacher sa vraie nature, ensuite il se rend compte qu'il s'est trompé lui dit la vérité, il y a quiproquo, il s'enfuit , Dracula va le chercher, happy end
Une histoire simple et sans surprise. Mais malgré ça on a le droit de se demander comment se fait-il que tous les monstres considèrent les humains comme des plaies ? Bon ok on pourrait croire qu'il les évite depuis les événements survenu à la mère de Mavis. Mais bon cela doit signifier qu'ils habiteraient tous dans l'entourage proche de l'hôtel, Momie comprise. Et même si l’hôtel est bien caché aux yeux des humains, il ne l'est pas aux yeux des monstres, donc on pourrait concevoir qu'ils auraient pu en rencontrer en 118 ans. Mais non, pas uns. Oui mais bon c'est un détail. Ce qui me chiffonne aussi, c'est l'absence de vrais menaces ou de vrais épreuves. Là c'est juste assez faible vu le concept. Bon il y a bien le Quasimodo mais c'est vite expédié. Mais bon l'histoire est facile à suivre et il y a une bonne évolution. Même si le coup de foudre est quand même hyper rapide (une nuit !).
Sympathique animé
Hôtel Transylvanie est un animé plus sympathique que grandiose. Si l'animation est classe (même si elle ne diffère pas des normes actuelles), l'histoire est vraiment conventionnelle et déjà vue. C'est pas mal mais bon. Au moins voir Dracula fun c'est déjà bien (et puis ça nous change des vampires de Twilight et Dracula : Untold)
La version fun de la critique ici