House of Good and Devil, c'est l'histoire de Maggie et de Chris qui décident d'emménager à la campagne après la mort de leur bébé. Alors bon. Déjà, si on sait pas qu'elle est enceinte, on comprend rien au début du film. On croit comprendre, vaguement, mais ça s'arrête là...
La situation idyllique, la maison d'une taille hors-norme (qu'on ne voit pas alors qu'ils s'extasient tous devant, c'est limite frustrant) semblent parfaits. Sauf que tout cela retombe aussi vite qu'un soufflé, quand Maggie apprend qu'il n'y a pas de téléphone, pas de courant, pas de gaz et qu'ils devront faire leur bouffe au bois. La vie à la campagne quoi. 'Fin non. La vie à la campagne au début du XXe siècle. Alors pensez que pour des citadins, c'est chaud, quand même.
La première soirée est géniale, ils sont vraiment heureux et tout. Non je déconne. Maggie fait la gueule et Chris boit comme un trou (ce qui semble être une habitude). Cette soirée est la première dans leur nouvelle maison, alors Chris voudrait faire ça bien (clin d'oeil de gros lourd), mais Maggie ne "se sent pas encore prête" (ce qu'on peut comprendre).
Très vite (j'ai fait une ellipse), Maggie se retrouve à entendre des téléphones sonner, des bruits venants d'autres pièces, elle entend aussi les voisins parler. Sauf que, bah, à en croire Chris, y'a personne à côté et il se passe rien d'anormal. Mais Maggie elle aime pas que Chris lui tienne tête, alors elle lui gueule après avant de s'excuser très vite et très platement. C'est marrant parce que le caractère de Maggie devient de plus en plus bipolaire au fur et à mesure que le film avance. C'est marrant mais en même temps ça fait un chouilla flipper. Surtout quand elle dit qu'elle dort avec la hache à côté d'elle. Parce que Maggie sera de plus en plus détestable au fur et à mesure du film. Les rares scènes de tendresse finissent, immanquablement, par voir les deux se mettre sur la gueule (au sens propre comme au figuré, pour le coup). C'est à la fois drôle et affligeant. C'est drôle parce qu'il n'y a pas une scène où ils ne se parlent pas comme à des chiens, et c'est affligeant parce que tout le film tient là-dessus.
Ce film est pas mauvais en lui-même. La fin est tellement inattendue. C'est ça qui m'a fait mettre 4 et pas 2 ou 3. Parce qu'au départ ma note se situait plus par là. Je me demandais comment on pouvait être capable de tenter d'instaurer de l'angoisse en faisant sonner des téléphones dans une maison qui n'est pas sensée avoir de ligne. C'était relativement pauvre, faut dire ce qui est. Cependant, plus le film avance, plus il y a de tension (faut attendre une heure, quoi), et plus cela est enviable.