Je suis friand de films d'horreur. Paradoxalement, je n'aime pas avoir peur. Mais ça, c'est personnel et je devrais penser à aller consulter.
Je n'ai pas vu beaucoup de films de Rob Zombie (le remake d'Halloween), et pourtant, je savais à quoi m'attendre. Un film bien oppressant, bien angoissant, qui te mure dans ta propre peur et qui t'en laisses sortir seulement au générique. Un peu comme Sinister, en fait.
Je mets 8 à ce film car on assiste, de plus en plus, à un paradoxe assez important. Le film d'horreur moderne doit, à la fois, reprendre des thèmes déjà usés jusqu'à la corde tout en faisant quelque chose de méchamment original et qui ne semblera pas être un simple réchauffé. Tout un programme. Paranormal Activity avait pris ce créneau dans les grandes largeurs "Et si on filmait des esprits maléfiques ?". A part le premier, qui aurait dû rester le seul, ils ont fait un joli plat. C'est con, l'idée était intéressante. Mais bref.
Ici, Rob Zombie reprend le mythe des sorcières de Salem, sans pour autant l'alourdir et le vider de sa substance. Tout le film repose sur la dualité rêve (cauchemar) / réalité. Et ça marche, car, jusqu'à la fin, on ne sait pas sur quel pied danser. L'ambiance en elle-même est oppressante, mais cela n'aurait pas été aussi efficace sans une bande son apocalyptique (la petite phrase qui tourne en boucle sur le vinyle ou quand elle est jouée sur le piano), mais surtout ces larsen qui montent pendant les moments de tension.