La Galice jusqu'à l'hallali
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Trentenaire, médecin urgentiste, Anna est une mère célibataire qui ne ménage pas sa peine pour offrir un avenir à sa fille. Mais un accident vient détruire tous ses rêves. L'Ukraine d'avant la guerre, telle que décrite par la réalisatrice Christina Tynkevych, dont c'est le premier long-métrage, est rongée par la corruption et soumise à la loi du plus fort. Le film fait penser à la Nouvelle vague roumaine, de par son sujet et son traitement, une référence que la cinéaste assume, citant notamment Baccalauréat de Mungiu comme modèle. Le film (qui est le prolongement d'un court-métrage de Christina Tynkevych) porte à la fois sur un deuil et sur un désir de réparation par voie judiciaire, impossible face à une administration gangrenée. Pour éviter le mélodrame pur, le film rejette les scènes attendues et progresse par ellipses, et ce, parfois au détriment de la clarté du récit, voire même de son potentiel émotionnel. Il n'en reste pas moins une œuvre très sensible et prenante, presque entièrement axée sur son personnage principal. Pour le rôle d'Anna, Anastasia Karpenko a d'ailleurs été récompensée par le prix d'interprétation au Festival de Locarno.
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Créée
le 16 août 2022
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