Alors en gros, c'est l'histoire de deux surdouées qui créent un petit ami artificiel sous la forme d'un robot militaire pour se venger d'une humiliation infligée par LA fille populaire du lycée. Attention les yeux !
Dès le début ça nous envoie du budget à la gueule, avec explosions d'ampoules, gerbes d'étincelles, Hummers et GI qui déboulent de partout, et là le twist, en fait c'est la fin et on revient deux jours en arrière ! Suspense à couper le souffle. Une fois n'est pas coutume, les personnages principaux sont de vraies surdouées, pas des "geeks" parce que cinéphiles. On remarquera rapidement que sans être habillée et n'importe comment et surtout sans ses hideuses lunettes de première de la classe, l'héroïne est en fait bien plus jolie que la fille populaire (qui du coup n'a vraiment aucune raison de l'être, populaire).
Ce qui est beau dans ce DCOM et le rend très divertissant, quasi sans temps morts, c'est que c'est un peu le menu maxi best-of des productions Disney. Mais vraiment, tout y est. Les "geeks" asociaux en héros bien caricaturaux (Le geek charmant), la méchante rivale de service (la plupart) qui ponctue ses phrases de français (re-Le geek charmant), le côté technologique/informatique aberrant et les militaires (Minutemen), le football américain avec son beau gosse populaire, la chanson totalement HS en plein milieu de film, et bien sûr: HOMECOMING QUEEN !
Vous aviez cru y échapper ? Eh ben non, même quand Disney fait un thriller technologique, faudrait pas oublier le bal de fin d'année dont on n'a rien à foutre, même l'héroïne dans celui-là d'ailleurs. On a donc un film qui arrive à digérer toute les influences de l'univers de DCOM pour proposer un tout miraculeusement assez cohérent et mouvementé, en partie grâce à une galerie de personnages bien fournie. En plus des militaires qui veulent récupérer le robot, on a des super méchants albanais ou autre (en tout cas ils ont des gros sourcils) qui bien entendu vont enchaîner les bourdes dignes de Maman j'ai raté l'avion.
Le fameux garçon parfait est un bellâtre de plus, grand, blond, musclé, ridiculement "parfait", mais au moins c'est justifié par le fait qu'il soit un robot. Je dois dire que le programme de création qui buggue à cause des filles qui ont trop d'exigences m'a fait sourire :hap:
Pour ce qui est du reste du casting, pour moi les trois acteurs jouant le père, le frère et le général remontent considérablement le tout par leur surjeu quasi constant qui semble pour une fois montrer un certain entrain. Roger Bart en particulier m'a fait sincèrement rire lorsqu'il pète un plomb face au général, tellement content que son robot marche alors qu'il s'est échappé.
Pour revenir sur l'aspect informatique, inutile de dire que c'est du grand n'importe quoi, mais ça reste toujours un régal de voir une ado arriver à "pirater le Pentagone" en tapotant quelques touches sur son Mac. Remercions encore une fois Paul Hoen pour ces moments de bonheur, sa réalisation n'y étant pas pour rien avec entre autres des ralentis épiques et des effets visuels bien grotesques utilisés en abondances dès qu'apparaît Albert (si si), le garçon parfait. Bon la fin vous vous en doutez, "ah mais en fait c'est mieux l'amour réel et imparfait que virtuel et parfait" (Her n'a qu'à bien se tenir), blablabla et tout est bien qui finit bien. Un grand cru 2014 que voilà !