Ah, un documentaire sur Howard Zinn, voilà qui promettait beaucoup.
Dans cette première partie, consacrée en gros au début des états-unis de la guerre d'indépendance jusqu'à la fin de la première guerre mondiale, le docu se concentre sur 4 événements : la Boston tea party, le massacre de Haymarket Square à Chicago en 1886, la grève des mineurs de Ludlow dans le Colorado en 1914 et la guerre mondiale. Survol très partiel donc: la guerre civile américaine et l'esclavage sont à peine évoqués. Et survol rempli de plans inutiles (était-il vraiment nécessaire d'interviewer sans recul un militant tea party ? Nécessaire de faire un plan fixe d'une pomme déposé par un militant de l'IWW sur la tombe d'Emma Goldman plutôt que de lui demander pourquoi il l'honorait ?) et gâché par un commentaire brouillon voire médiocre et pénible par moment de Daniel Mermet. On se demandera aussi l’intérêt des 5 minutes consacrées à la guerre mondiale en europe, nous rappelant que ce fut une boucherie, 5 minutes bien trop longues.
Alors certes, il reste des bons moments, comme les interviews d'Howard Zinn ou certaines images d'archives saisissantes, mais au final, si on connait déjà l'oeuvre de Zinn, ce film n'amène pas grand chose. Et si on ne la connait pas, mieux vaut la lire ou lire le comics adapté de son oeuvre ( http://www.senscritique.com/bd/Une_histoire_populaire_de_l_empire_americain/430096 ).
On passera enfin sur la morne réalisation dont la seule idée est l'animation de portraits de grands capitalistes américains pour les faire parler : une horreur.