Quand l'art rend hommage aux artistes.
Martin Scorsese est un réalisateur à part dans le cinéma Américain, il est capable d'aborder plein de choses différentes, de manières très singulières. C'est armé d'une générosité folle, et d'une tendresse qu'on lui connaît moins, que le réalisateur propose son "Hugo Cabret".
Quoi de mieux que l'histoire d'un petit chapardeur passionné par les mécanismes pour illustrer une intrigue qui servira de postulat pour faire un hommage au cinéma. Hugo va vite faire la rencontre d'un curieux personnage, derrière ses petits yeux qui pétillent, et sa moustache finement taillée, Ben Kingsley incarne un vieux bonhomme aigri et morose, malgré tout les deux personnages vont bien se trouver des similitudes, similitudes qui trouveront tout leur sens, pour offrir aux spectateurs que nous sommes, un film d'une infinie beauté sur l'art et la création.
Probablement l'un des films les plus personnels de Scorsese, "Hugo Cabret" se démarque du reste de la filmographie du réalisateur, notamment grâce à un ton plus léger et une ambiance qui grouille de détails. Le vieux Paris est ici reconstitué soigneusement, et nous crapahutons avec Hugo au détour d'une rue ou près des échoppes entres les badauds qui s'affairent dans la Gare.
Au son des accordéons, Scorsese se met à nu en tant que réalisateur et exprime tout son amour pour le cinéma à travers sa propre caméra.
Il s'amuse avec sa mise en scène, mélangeant les effets 3D tandis qu'il emprunte le comique de situation aux films muets. "Hugo Cabret" est un film mutant, il touche à tout pour faire une apothéose.
Mais à travers tout cela il y a aussi une histoire, et quelle histoire ! Il s'agit d'un voyage initiatique, d'une grande aventure où le rêve et le réel se croisent sans cesse. Avec un regard d'enfant, le réalisateur laisse passer toutes les émotions qui lui viennent en tête. L'oeuvre est généreuse et c'est ce qui la rend belle. Howard Shore quant à lui, prend une nouvelle fois son travail très à coeur. La bande-originale est de très bonne facture et parvient à devenir le lien entre les émotions des personnages et les spectateurs qui les admirent.
Scorsese aime le cinéma, et le cinéma aime Scorsese. Le réalisateur signe ici un de ses plus beaux long-métrages, son plus accessible certes, mais aussi son plus tendre. Le voyage aux côtés d'Hugo et d'Isabelle est envoûtant, porté par un lyrisme flamboyant. Un très beau film à découvrir.