Si l'auteur a fait 1 livre, c'est qu'il y avait matière pour 1 histoire. Pas deux...
Je ne sais pas comment noter ce film.
J'ai lu le livre et c'est assez fidèle dans l'ambiance, mis à part le début qui est totalement bâclé. Normalement on aurait dû voir Katniss dans sa solitude à se creuser le cerveau dans cette véritable fourmilière souterraine. L'esprit du district 13 n'est pas assez décrit dans le film, et c'est dommage car c'est assez important dans la suite de l'histoire.
Puis on suit le déroulement de l'histoire, fidèle au bouquin. Il se passe deux ou trois trucs assez marquants comme le passage dans le district 8 mais c'est tout. C'est assez plat, mais c'est normal, le bouquin est comme ça aussi. D'ailleurs je me souviens m'être un peu ennuyé devant le livre car il ne se passait rien, et on retrouve cette sensation dans le film. Normal, toute l'action vient ensuite !
Je trouve dommage d'avoir coupé l'histoire en deux car au final c'est vraiment une continuité qui ne peut être détachée. Je vous annonce que le deuxième opus sera nettement meilleur en terme de scénario et d'action.
Heureusement les acteurs sont bons. Phillip Seymour Hoffman étant décédé pendant le tournage du film, je ne sais pas comment ils vont le remplacer. En tout cas il était très bon (surtout dans d'autres films). Julianne Moore tire aussi son épingle du jeu en tenant le rôle de la présidente sans émotion, robotisé par l'esprit "fourmilière" du district 13. Jennifer Lawrence surjoue un peu par moment mais bon, elle passe.
Donc en conclusion on a un film en demi teinte. Il laisse présager une bonne seconde partie, mais fait un peu office de bande annonce pour celle-ci. Un peu comme s'ils avaient découpé "La communauté de l'anneau" et que le premier film se serait fini au moment où ils quittent Fondcombe....