Après un premier opus relativement moyen en terme cinématographique, puis un second qui laisser entrevoir un nouveau souffle plutôt positif, voici donc La Revolte part.2 (partie 2 car ce n'est à la base qu'un seul roman).
Et comme on pouvait s'y attendre, la magie n'opère plus. Déjà parce qu'il n'y a plus le concept qui donne son nom à cette série de film, ici pas de Hunger Games, mais une quête qui ressemble un peu au Seigneur des Anneaux bas de gamme. Les orques sont remplacés par des mutants (pas d'explications sur leur existence?), Saroumane par Coin, Sam par Gale... Mais bon la comparaison s'arrête la, entre les effets spéciaux qui (à l'image du premier opus) sont d'une piètre qualité (surtout vu le budget), un scénario téléphoné (ça se voit à 10km qu'elle va tirer sur Coin), des explications très nébuleuse (que fout Snow dans un jardin d'hiver? pourquoi Peeta arrive avec notre fine équipe au milieu de l'aventure en taxi? Pourquoi il faut faire de la communication à tout bout de chant? Pourquoi le ''décès'' des aventuriers est annoncé à la TV comme si ils s'étaient fait tuer au Hunger Games?), et en point d'orgue cet envoi de bombes dont la logique est totalement irrationnel.
C'est donc sans surprise le pire film des 3, qui n'a d'Hunger Games que le nom, et qui échappe à toute logique. Si je n'avais pas su que c'était la suite du roman, j'aurais pensé à une énième tentative pour prolonger une série de film qui rapporte, mais cette excuse n'as pas cours ici.