Après l'énorme déception du 3ème volet, j'ai tout de même voulu voir comment se terminait l'histoire de Katniss et si la saga allait se rattraper et finir en beauté.
Avec ce 4ème épisode, on assiste à un mélange des trois films précédents avec l'esprit du jeu "Hunger Games" du 1er et du 2ème et les dialogues à rallonge du 3ème. Le problème c'est qu'on prend surtout les défauts des trois premiers.
Je m'explique:
Tout d'abord, les (rares points positifs): L’esthétisme de la série est indéniable, une réalisation assez propre et des acteurs dans l'ensemble pas mauvais. Autre chose qui m'a épaté: la critique de la société déguisée qui donne tout de même un sens assez profond à la saga, alors que ce film est destiné aux "teenagers". Ils ont au moins le mérite d'avoir voulu faire passer un message. C'est tout ce que j'ai pu trouvé.
Maintenant les défauts, et accrochez vous, ça va être long:
On arrive au 4ème volet, mais on est attaché à aucun personnage. Peeta est devenu fou depuis la fin du 3ème, on connait à peine Gale, et personnellement, je ne trouve aucun charisme à Katniss. Les autres personnages secondaires sont tellement insipides qu'on ne les voit quasiment pas de tout le film, en particulier Woody Harrelson, qui ne sert strictement à rien. Du coup, sans vouloir spoiler, on se fiche un peu de leurs sorts.
D'autant que c'est très mal raconter. Les moments "forts" sont passés d'une rapidité affligeante et ça ça en partie à cause du 3. En effet, dans le 3, il ne se passait rien, et à l'inverse dans ce 4, il se passe beaucoup de choses, tellement que certains axes ne sont pas assez développés et qu'on passe encore à côté d'éléments qui auraient pu être intéressants.
Donc, en résumé, il se passe des choses, mais c'est très mal raconté.
.
Et puis que dire du scénario ..
On monte une équipe d'élite de rebelles (on ne connait pas la moitié de l'équipe) et après un piège, on a déjà perdu le tiers des mecs. Pas très glorieux. Je m'arrête ici coté spoiler. Mais je n'en pense pas moins pour le sort de Peeta, celui du président Snow et d'autres.
Des erreurs, des facilités et des incohérences dans tous les sens. Je n'ai donc pas aimé cette fin (et encore moins l'idée de séparer le 3ème livre en 2 films, juste pour l'argent), le mieux étant encore que vous vous fassiez votre propre idée.
La saga s'est perdue en route, c'est dommage, il y avait du potentiel. L'histoire a été bâclée et n'a pas puisé la force qu'elle aurait pu avoir.
Ça devrait plaire aux ados, cible principale du film, et marquer la jeune génération (un peu comme Harry Potter avec la génération précédente), mais c'est raté et en dessous des autres "teenage movie" du moment (Labyrinthe notamment).
En un mot: Dommage.